La sonorisation continue : du son pour tous

Par Mike McCarther, développement des affaires – solution intégrées de communications | VistaCare Communications

Les systèmes de sonorisation continue – du son pour tous :

Les hôtels, les centres communautaires, les écoles, les centres commerciaux, et les magasins ont toujours utilisé l’audio comme une méthode de communication clé. Maintenant que l’audio est passé au format numérique, les utilisateurs sont tous connectés à l’aide de différents téléphones intelligents et tablettes, et le marché de l’audio professionnel a dû s’adapter afin de devenir plus accessible. Ce mois-ci, je me suis assis avec QSC et SF Marketing pour explorer le progrès au sein des systèmes continus de sonorisation numérique, et les considérations qui entrent au sein d’une conception.

Choisir la zone idéale

Selon la taille et la raison d’être de votre établissement, le type et la qualité du son requis varieront. Par exemple, dans un établissement scolaire, un centre commercial, ou un centre de loisirs, la principale fonction de la sonorisation est de faire des annonces publiques pour des messages ciblés ou des alertes d’urgence. Dans un hôtel, un centre de congrès, un stade, ou un restaurant sportif, la fonction principale de la sonorisation est de créer une ambiance et d’offrir un son de qualité pour établir l’atmosphère souhaitée. Bien que les deux scénarios impliquent la diffusion d’un message audio, vos critères de choix d’un système peuvent varier considérablement.

Selon votre établissement et le rôle que le son doit y tenir, il est important de diviser la conception de la solution en quatre domaines :

  1. Enceintes et amplification
  2. Infrastructure de réseau & câblage
  3. Diffusion multimédia en continu et accessibilité
  4. Contrôle de système

Un plan bien pensé est tout aussi important lors de cette partie de votre processus de planification qu’à tout autre moment. Choisissez vos objectifs et concevez un système qui respecte à la fois vos objectifs et votre budget.

Qualité sonore – enceintes & amplificateurs

AC-S4TLes enceintes et les amplificateurs fonctionnent selon les mêmes principes de base. Cependant, comme tout le reste, des marques et des niveaux budgétaires différents créeront des résultats différents.

Si la fonction principale du système de sonorisation est de fournir des alertes de messagerie vocale, une enceinte de radiomessagerie peut suffire. Si le système est conçu pour offrir une musique de fond, de la musique en direct, ou un son de qualité pour influencer l’ambiance, une enceinte de qualité supérieure sera nécessaire. Dans les deux cas, choisir le bon outil et le jumeler au système d’amplification et de traitement adéquat est essentiel pour atteindre les objectifs prévus.

Diffusion multimédia en continu & accessibilité

windows-media-playerLors de la conception d’une solution audio continue, vous devez prendre en considération le public et les utilisateurs qui interagiront avec celle-ci. Quelle est la source audio devant être lue via le système? De quelle façon les utilisateurs s’y connectent-ils, et comment contrôlent-ils les sources, les listes de lecture, le volume, et le fonctionnement global du système? Est-ce que les utilisateurs utiliseront des dispositifs personnels ou des dispositifs offerts par l’établissement? Grâce aux avancées en sonorisation domestique et en technologies mobiles, de nombreux utilisateurs recherchent une expérience plus personnelle et, selon vos objectifs, intégrer ce type d’interactivité dès le départ se traduira par un système plus polyvalent et plus accessible, et un meilleur rendement à long terme sur l’investissement.

Contrôle du système & de zones

network cables RJ45 connected to a switchDans le domaine des solutions audio continues, l’une des avancées la plus récente est la capacité à tirer parti de l’infrastructure informatique existante, afin de déployer le son à travers une organisation ou un établissement. Imaginez pouvoir connecter n’importe quelle source audio au sein du réseau à n’importe quel groupe d’enceintes. Lors de la conception de votre système, décidez dès le début combien de zones seront nécessaires, quel type d’audio sera joué dans chaque zone, et la façon dont les utilisateurs interagiront avec le contrôle de la zone.

Infrastructure de réseau & câblage

kupferverkabelungL’un des principaux coûts et considérations lors du déploiement d’un système audio continu est l’installation physique, le câblage, et l’infrastructure réseau nécessaires pour faire fonctionner le tout. Lors d’un nouveau projet de construction ou un projet important de rénovation, assurez-vous d’avoir en tête votre système de sonorisation. Il n’existe aucun autre meilleur moment pour faire des investissements qu’à ce stade.

VistaCare Communications est un intégrateur complet de communications commerciales et de solutions de sécurité basé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

www.vistacaretech.com

2017-03-10T11:05:23+00:002016/07/19|
X