Auteur : Mark Desloges | Article paru dans Professional Sound Magazine

Il est commun de penser qu’il n’y pas de juste milieu en matière de systèmes sans fil numériques. Souvent, il semble que le choix se résume à un produit d’entrée de gamme de base ou à un produit clé en main doté d’une foule de fonctions, mais beaucoup plus dispendieux.

shure-qlxd1114Sur une note plus positive, nous voyons une amélioration quant aux groupes de fonctions et une réduction des prix à mesure que la technologie avance. Ainsi, lorsque des techniciens du son qui n’ont pas des dizaines de milliers de dollars à dépenser pour du matériel de tournée haut de gamme et ultra robuste cherchent une performance sans fil à toute épreuve pour une application critique, il est bon de savoir qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour obtenir des produits de qualité. Voici la nouvelle série QLX-D de Shure.

J’ai eu la chance de tester l’émetteur QLXD2 avec un microphone à main SM58® et un récepteur numérique monocanal QLXD4. J’ai tout d’abord été impressionné par tous les accessoires inclus dans l’ensemble, offert à un prix courant de moins de 1 500 $. Je m’attendais aux éléments de base – comme un sac pour micro, un adaptateur d’alimentation – mais quand j’ai ouvert la boîte pour commencer mon test, j’ai découvert une foule de petits trucs – depuis des équerres de montage et des coupleurs BNC à une multitude de petites pièces. J’ai beaucoup aimé, et voici pourquoi.

Bien entendu, nous pensons presque toujours à l’expansion après coup. Pour beaucoup d’utilisateurs à la recherche d’une solution de milieu de gamme pour une application professionnelle, le coût d’une simple unité sans fil peut être considérable, sans compter les accessoires dont ils ont besoin pour différentes applications ou configurations. Par exemple, peu de musiciens de tournées pensent à long terme en matière de matériel de sonorisation; à mesure que le groupe s’agrandit, l’unité sans fil doit être déplacée du lieu de répétition à la salle de spectacle, puis d’une ville à l’autre et, très rapidement, d’un pays à l’autre. Croyez-moi, vous avez une toute autre perspective de votre équipement quand vous voyez comment il est trimballé sur les planchers des aéroports internationaux. Pour moi, le système sans fil numérique QLX-D a un argument de vente important : il est abordable pour un utilisateur désirant un produit de milieu de gamme, tout en étant assez robuste pour résister aux rigueurs d’une tournée.

J’ai aussi remarqué que Shure se démarque depuis des années par des relations et interactions bien établies avec ses clients. Je sais précisément que l’entreprise est ouverte aux commentaires des utilisateurs et qu’elle en tient compte afin de mieux évoluer. Il est évident que l’entreprise a conçu ses tout derniers systèmes sans fil en fonction des utilisateurs finals. J’aime la simplicité d’utilisation du système QLX-D au sortir de la boîte. Parcourir le panneau de contrôle n’est pas comme piloter un avion; toutes les commandes sont disposées logiquement tout en étant faciles à comprendre. De plus, les fonctions plus avancées, comme les capacités de contrôle réseau et le chiffrement AES 256 bits, sont particulièrement attrayantes à ce prix.

Autre avantage : toutes les fonctions et lectures affichées sont faciles à interpréter par un utilisateur novice. Il suffit d’un coup d’œil à l’utilisateur pour voir rapidement où en est l’unité, quel canal est utilisé, si un signal RF est présent et le signal audio. Rien de compliqué. Qu’il s’agisse d’un technicien bénévole dans un lieu de culte ou d’un ingénieur en RF à l’emploi d’une tournée mondiale, personne n’aime parcourir des pages de sous-menus ou avoir à relier un portable aux récepteurs RF pour effectuer une brève vérification d’état pour une application où le temps est limité. Et puisque la qualité audio est toujours une priorité, une entreprise possédant une telle réputation et ayant investi de tels efforts dans le développement de produit et l’innovation vous assure à coup sûr la performance voulue. La série QLX-D offre un traitement audio numérique
24 bits fluide, et la pureté du signal audio transmis est vraiment stupéfiante. De plus, j’étais impressionné par le faible bruit généré par l’unité lors de mes tests dans un entrepôt audio, situé au cœur d’un parc industriel très fréquenté. Bien que les crêtes RF et les claquements soient à prévoir dans les meilleures conditions, je dois avouer que le signal du QLX-D est extrêmement propre.

Après avoir expérimenté l’unité pendant plusieurs jours entre des pratiques dans le cadre d’un festival, je pense que le QLX-D constitue un produit convenant parfaitement aux utilisateurs novices et intermédiaires qui ont besoin d’une performance surpassant celle des « simples » unités de base. Il s’agit plutôt d’un bond important vers la performance par rapport au petit bond en termes de prix, et il est rassurant de voir qu’une entreprise continue à étoffer son offre pour les applications de moyenne envergure. Voilà le genre de système qui assure une utilisation simple et fiable au sortir de la boîte, tout en offrant des possibilités énormes en matière d’évolutivité.