Si vous avez déjà travaillé dans l’industrie de la sonorisation en direct, vous avez probablement entendu parler de Dave Gunness. Dave Gunness est le cofondateur et le vice-président de Fulcrum Acoustic et il en sait plus que quiconque sur la conception et la mise en application d’enceintes. L’entreprise utilise les recherches de Dave – qui lui ont valu une place en tant que fabricant d’enceintes professionnelles chef de file de l’industrie – ainsi qu’une approche unique de conception d’enceintes qui surmonte les limitations fréquentes de performance d’enceintes, en y intégrant des algorithmes DSP avancés.

Témoignage de la tradition de Fulcrum de créer des produits novateurs conçus avec soin et de qualité professionnelle, leur technologie cardioïde passive signature a récemment reçu un brevet américain. L’invention surmonte le problème de rayonnement excessif arrière des basses fréquences, qui constitue un défi majeur pour la performance de nombreuses enceintes. Le brevet désormais officiellement reconnu élimine le rayonnement excessif arrière des basses fréquences sans le coût élevé, l’encombrement et les inconvénients des systèmes cardioïdes actifs, et ce, avec une seule enceinte cardioïde passive effectuant le travail d’une grappe cardioïde active.

L’attribution du brevet coïncide avec l’arrivée d’un nombre croissant de produits améliorés par la technologie (grappe linéaire, caissons cardioïdes, CCX, FW15, etc.), de sorte qu’il s’agit du moment propice pour vous informer sur la technologie PCT.

Lors d’une rencontre récente avec Dave et son équipe, SFM en a profité pour les féliciter de leur succès et pour poser quelques questions à Dave, afin d’en apprendre davantage sur la technologie PCT et ce qu’elle signifie pour l’avenir de Fulcrum.

Les enceintes cardioïdes passives changent-elles la donne dans l’industrie de la sonorisation professionnelle ? Si oui, pourquoi ?

Dave Gunness : Je crois que oui. Les gens ont compris les avantages de la directivité cardioïde depuis très longtemps, mais, dans de nombreuses situations, les implémentations actives ont tout simplement été trop importantes et/ou trop dispendieuses pour être pratiques. La technologie cardioïde passive (PST pour Passive Cardioid TechnologyMC) change la donne, car elle permet de ramener à un niveau acceptable le coût de la directivité cardioïde pour une plus grande variété d’établissements. De plus, elles fonctionnent simplement mieux que les enceintes cardioïdes actives!

Comment les enceintes cardioïdes passives fonctionnent-elles ?

Dave Gunness : Les enceintes cardioïdes passives utilisent le même principe que les enceintes cardioïdes actives. Dans les deux cas, un son à polarité inversée émanant de l’arrière du boîtier annule le son non inversé émanant de l’avant du boîtier – mais uniquement vers l’arrière. La réponse particulière de l’annulation du signal est facile à créer à l’aide d’un système de traitement numérique du signal, et un amplificateur et un caisson de graves supplémentaires. Mais il est beaucoup plus délicat d’obtenir la bonne réponse passivement, sans devoir ajouter un deuxième caisson. Non seulement la réponse en amplitude et en phase du rayonnement arrière doit être juste, elle doit également demeurer stable à des niveaux élevés. C’est cette étape qui en a contrarié plusieurs lors des tentatives antérieures de fabrication d’enceintes cardioïdes passives, qui remontent à plusieurs décennies. Nous avons pu linéariser le rayonnement arrière en utilisant des matériaux modernes et des outils informatiques qui n’étaient pas disponibles il y a vingt ans.

Parlant de performances haut niveau, les enceintes cardioïdes passives ont en fait un son plus net à l’arrière que les enceintes cardioïdes actives à haut niveau. Dans une enceinte cardioïde active, il existe deux haut-parleurs de graves distincts qui transmettent des signaux un peu différents. La distorsion produite par chaque haut-parleur de graves est différente, donc les produits de distorsion ne s’annulent pas de la même façon que le fondamental. Si la distorsion du haut-parleur de graves arrière est de 20 dB plus silencieuse que le fondamental de ce haut-parleur de graves, et que la combinaison des haut-parleurs de graves avant et arrière produit une annulation de 15 dB à l’arrière, la distorsion n’est donc qu’à 5 dB en dessous du fondamental. Cela crée un « gack » très audible, là où l’enceinte devrait être silencieuse. Dans une enceinte cardioïde passive, les radiations avant et arrière sont produites par le même cône. Toute distorsion produite par ce cône s’annule comme le fait le fondamental. La différence n’est pas subtile.

Comment Fulcrum utilise-t-elle la technologie passive cardioïde dans son offre de produits ?

Dave Gunness : La technologie PCT a débuté avec le module de grappe linéaire FL283. Le format du module était trop petit pour que l’on puisse utiliser deux transducteurs afin de produire une directivité cardioïde. J’ai donc décidé de tenter de le faire fonctionner passivement. Il a fallu faire beaucoup d’expériences pour obtenir les résultats que je recherchais. Mais, une fois que j’ai réalisé que cela pouvait très bien fonctionner, j’ai également réalisé que j’allais fabriquer beaucoup plus d’enceintes cardioïdes passives et que je ferais mieux de développer une approche plus rapide et plus scientifique.

Vous voyez maintenant le produit de cette recherche. Nous avons déjà intégré cette technologie à 6 autres produits, chacun d’entre eux étant une expérience visant à tester les limites de la technologie. Les CS121 et CSP121 ont démontré que le concept fonctionnait dans les caissons de graves à haut rendement, tandis que le FW15 a montré que l’annulation arrière pouvait être très bénéfique dans un retour de scène. Maintenant que nous avons reçu un brevet pour la technologie, soyez assurés que nous trouverons de plus en plus d’applications utiles pour cette technologie.