Amphithéâtre (10 à 70 personnes)

Exemple de scénario :

Deux conférenciers sont invités à faire un discours à l’amphithéâtre de votre établissement. Lorsqu’ils entrent, ils installent l’ordinateur portable, le connectent au projecteur et commencent le discours. Cependant, ils remarquent rapidement que le système AV ne fonctionne pas correctement. L’image à l’écran est floue et les couleurs sont anormales. La qualité sonore laisse aussi à désirer, ce qui fait que le public a de la difficulté à bien comprendre leur discours.

Les conférenciers essaient de régler le problème en ajustant les paramètres sur l’ordinateur portable et en vérifiant les câbles. Mais, rien ne semble fonctionner. Sur place, le personnel des TI de l’établissement intervient pour résoudre les problèmes techniques. Après quelques minutes à tenter de rétablir la situation, l’équipe de TI ne peut pas résoudre les problèmes et elle réalise que certains des composants AV sont légèrement désuets et qu’ils ont besoin de réparations ou de mises à jour.

Malheureusement, les conférenciers doivent continuer sans pouvoir utiliser les aides visuelles ou un audio qui fonctionne correctement. Le résultat : les présentateurs et le personnel de l’établissement sont frustrés parce que le système AV désuet a nui à la capacité des conférenciers de communiquer leurs idées de manière efficace aux nombreux participants, sans oublier le précieux temps et l’argent perdu pour l’établissement.

Alors, maintenant, votre établissement doit penser à améliorer une partie ou tout l’équipement AV dans l’amphithéâtre afin de procurer une expérience audio et visuelle améliorée pour les prochaines présentations.

Mais par où commencer? 
Bien sûr, les solutions abondent et peuvent être intimidantes. Vous feriez donc bien de demander des conseils ou des recommandations sur la configuration la mieux adaptée à vos besoins.

Pour vous aider à démarrer, voici un exemple détaillé d’une installation audiovisuelle possible pour un amphithéâtre. 

Le système :

En tirant profit du processeur Q-SYS Nano Core, ainsi que du système de microphones multicapsules de plafond MXA920 de Shure à câble unique basé sur un réseau, le processeur Nano Core peut travailler afin de s’assurer que le discours d’une personne dans la salle ou à l’autre bout d’une téléconférence est clair, concis et qu’il n’y a pas de problèmes de retour de son ou d’écho pour les participants en périphérie. La sortie de son est aussi contrôlée à l’aide du traitement numérique du signal et envoyée vers l’amplificateur de réseau Q-SYS CX-Q connecté au réseau et alimente les haut-parleurs de plafond AcousticDesign et les enceintes de son à l’avant. Le présentateur a le choix d’utiliser le micro-cravate sans fil MX-series de Shure ou le microphone casque ou le microphone de conférence sur le podium.

Pour ce qui est de la vidéo, le Core Nano permettra au présentateur d’avoir la maîtrise complète de la commutation vidéo pour les deux projecteurs Christie Laser, ainsi que pour les affichages commerciaux latéraux auxiliaires Christie. Les sources vidéo et d’affichages sont toutes connectées à l’aide d’un seul câble – le câble de réseau de catégorie 6 qui utilise la technologie AVoverIP et des encodeurs-décodeurs Visionary (DuetE/D-5) qui procurent une performance visuelle sans perte. Le présentateur et l’amphithéâtre utiliseront le réseau de caméras PTZ Q-SYS NC-series pour diffuser par l’entremise des affichages de téléconférence ou auxiliaires. Le présentateur aura la capacité de brancher son ordinateur portable au podium à l’aide d’un câble HDMI ou de présenter en diffusant sans fil un appareil à l’aide du Blustream AMF-41W. Les appareils du réseau doivent être connectés à un réseau de discours solide, fiable et très puissant et le Netgear M4250 a été conçu exactement dans ce but. Tous ces appareils seront aussi protégés grâce à l’unité de protection contre les surtensions Panamax basée sur réseau afin que les administrateurs puissent détecter tout appareil hors d’usage ou prévoir un problème et redémarrer les appareils à distance.

Dans ce scénario, tout donne aux présentateurs et aux administrateurs une grande flexibilité et une fiabilité afin que toute classe ou conférence soit un succès à la fois pour les participants et les conférenciers dans la salle ou sur le Web.

Cette configuration vous semble complexe?

Parlons-en. Nous pouvons vous l’expliciter.

Liste du matériel :

  • Écrans et projecteurs
  • Écran tactile (interface utilisateur)
  • Point d’accès sans fil
  • Appareil de présentation sans fil
  • AVoverIP

  • Amplificateurs
  • Haut-parleurs
  • Microphones

  • Encodeur-décodeur
  • Processeur de traitement numérique du signal
  • Commutateur de réseau
  • Câbles
  • Caméra
  • HVAC

  • Éclairage

Marques prises en charge* :

* Cette solution repose sur différents produits et différentes marques.

Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir d’autres options personnalisées

Nous sommes conscients que chaque entreprise et chaque salle de réunion sont uniques. C’est pourquoi nous nous enorgueillirons de trouver des solutions adaptées à vos besoins particuliers. Si vous souhaitez mettre à niveau la technologie audiovisuelle dans vos amphithéâtres, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de détails et des options supplémentaires qui répondent à vos besoins.