ask-mario

C’est l’heure de URC !

Plusieurs  télécommandes de la série Complete Control sont munies d’une horloge. Voici trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas :


MX Sleep Timer

Sur la majorité des télécommandes MX, vous pouvez transformer n’importe quel bouton en minuterie. Ce compte à rebours peut déclencher une macro qui éteint le système ou bien une scène d’éclairage par exemple.

Dans CCP, sélectionnez le bouton que vous voulez utiliser et cochez le sablier dans la fenêtre de commandes macro.

SleepCCP

La fonction dans la macro va ainsi être exécutée après le nombre de minutes choisies par l’utilisateur.

???????????????????????????????

KP4000/MX5000/MX app Event Timer

Les télécommandes à capacité réseau vont un pas plus loin. Avec celles-ci, vous pouvez programmer des commandes exécutées en fonction d’un horaire, à partir du menu de minuterie d’événement.

Faites un double clic sur une télécommande réseau dans la fenêtre System Designer et ensuite appuyez sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu circonstanciel. Maintenant cliquez sur « Event Timer ».

Timer1

À partir de là, le programmeur peut créer des événements qui se produiront une seule fois, à chaque jour, semaine ou mois et ce à partir d’une date spécifique. L’action est un alias à n’importe quel bouton que vous avez programmé, que ce soit une simple commande ou une macro élaborée qui en contient plusieurs.

Timer2

À titre d’exemple cette capacité peut être utilisée pour garder un appareil en marche, tel un récepteur de télé numérique, en lui envoyant périodiquement une commande.

Horloge à l’écran de la télécommande

Finalement, si l’heure affichée est incorrecte, une horloge est agaçante et inutile. La plupart des utilisateurs ne se souviennent pas, ou ne veulent même pas savoir comment la régler sur leur télécommande. Voici comment la faire disparaître sur les modèles à pleine capacité graphique :

À partir de la page principale de la télécommande, cliquez sur l’horloge dans le « Simulator View ». Ensuite, enlevez le crochet dans la boîte « Display Text » de la fenêtre de propriétés.

MX890clock

Pour ce qui est du modèle MX880 qui n’a qu’une capacité texte, c’est pas mal plus difficile car il n’y a pas de méthode officielle de s’en débarrasser. Voici donc comment moi je la fait disparaitre : je mets un fond blanc derrière ce qui rends les chiffres blancs invisibles. Elle est toujours là, mais vous ne la voyez pas.

MX880clock

Pour chaque « Thème » il y a un fichier qui contient tous les éléments graphiques. Il est sauvegardé en format .vfd et il existe une méthode pour éditer les images qui y sont contenues. Mais ceci est un autre sujet. Entre temps, si vous voulez mon thème Alpha sans horloge, envoyez-moi un courriel.

Envoyez vos questions techniques à custominstallation@sfm.ca et Mario répondra à chaque mois à une de vos questions. Le nom du détaillant restera confidentiel.