Comment dois-je brancher l’audio analogique avec Just Add Power ?

ask-mario

J’ai besoin d’un signal audio analogique gauche/droit pour envoyer le son de la télévision dans un contrôleur multipièces. Cependant, certaines sources n’ont plus de sorties RCA. J’ai pensé utiliser des des convertisseurs coax/optique à analogique, mais est-ce qu’il y a une façon de le faire avec le système de distribution vidéo Just Add Power ? Oui bien sûr, autrement je n’écrirais pas cet article. L’extraction audio HDMI est une des caractéristiques des modèles 2G+. Cette fonction est disponible sur le récepteur ainsi que sur le transmetteur 2G+. Donc, dans ce cas on peut utiliser des transmetteurs 2G pour les sources qui ont des sorties analogiques RCA et des transmetteurs 2G+ sur celles qui n’ont qu’une sortie HDMI ou coax/optique tel que les lecteurs Blu-ray. Cependant, avec cette configuration chaque source vidéo utilise une entrée sur le contrôleur multipièce. Aussi, la sélection de source doit être synchronisée dans la programmation du système de contrôle. Avec deux ou trois sources vidéo ça va. Cependant, ce n’est pas pratique lorsqu’il y a un paquet de récepteurs de télé numérique. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un récepteur 2G+ uniquement pour l’extraction audio. Un récepteur Just Add Power utilisé pour cette tâche n’a pas besoin d’avoir un écran qui lui est relié. Il peut donc être monté dans le rack près du contrôleur de distribution audio ou du DSP.Mario716A

Mais attendez, il y a plus… à savoir. Un branchement HDMI peut passer de l’audio stéréo ou multicanal, mais pas les deux en même temps. Donc, si une source vidée est réglé à « bitstream » pour un récepteur AV ambiophonique, il n’y aura pas de signal audio à la sortie 1/8″ du module Just Add Power. Lors d’une telle situation ou des récepteurs AV ambiophoniques font partie du système, le transmetteur 2G+AVP doit être utilisé pour les sources offrant de l’audio multicanal. Ce modèle 2G+AVP a un décodeur Dolby Digital intégré qui crée un mix stéréophonique. Donc, avec le transmetteur 2G+AVP votre client peut commencer à visionner un film dans son cinéma maison et pouvoir regarder la fin en stéréophonie sur la télé de sa chambre à coucher.

Mario716B2G+AVP vous offre d’autres fonctions. Le transmetteur comporte une entrée niveau ligne et une pour un microphone. Celles-ci sont pratiques pour les installations commerciales parce qu’elles permettent d’ajouter un signal audio externe à celui venant du HDMI ou même de le remplacer ! Dans une salle de conférence par exemple, un présentateur peut brancher un microphone et ajouter sa voix sur l’audio venant de la présentation sur son ordinateur portable. Quant à la sortie audio, elle est variable et peut être élevée, abaissée en 31 incréments ou même mise en sourdine. Le récepteur 2G+AVP comporte également cette sortie variable de niveau ligne, permettant le branchement direct d’un amplificateur de puissance et de haut-parleurs. La mise en sourdine et le niveau de sortie sont contrôlés par des commandes IP envoyées à l’unité Just Add Power et une requête du système de contrôle peut permettre de connaître son réglage.

Mario716CFinalement, si vous concevez un système de distribution vidéo pouvant diffuser la résolution 4K UltraHD avec la série 3G de Just Add Power, vous n’avez pas à vous soucier de tous ces détails !

Envoyez vos questions techniques à custominstallation@sfm.ca et Mario répondra à chaque mois à une de vos questions. Le nom du détaillant restera confidentiel.