ask-marioMon client m’a parlé de Dolby Atmos… À l’aide !

Lorsque quelqu’un décide de se gâter en s’offrant un cinéma maison ou un salon multimédia installé sur mesure, 99,9 % de chances qu’il désire la toute dernière technologie disponible. Étant donné l’implication, c’est parfaitement normal de s’attendre à ce que leur investissement soit à la fine pointe de la technologie, du moins pour quelques mois…

Aujourd’hui, cela veut dire un écran 4K et Dolby Atmos.

Jusqu’à l’avènement de la technologie Dolby Atmos, le son des films était mixé vers des canaux audio spécifiques créant à l’avant une ligne horizontale de sons focalisés, et des effets sonores diffus sur les côtés et à l’arrière de l’audience.

Maintenant avec la technologie Dolby Atmos, les producteurs de films peuvent positionner des sons qui sont localisés n’importe où dans un espace en trois dimensions autour de l’audience. Faisons ici référence à ces sons en tant que « objets ». Dans un cinéma commercial, le système de reproduction peut comporter jusqu’à 128 canaux audio, avec un nombre équivalent d’enceintes acoustiques dans la salle. Ces enceintes sont habituellement montées à différentes hauteurs derrière l’écran et sur les murs, ainsi qu’au plafond. Selon la décoratrice d’intérieur et la douce moitié du client, cette configuration à la maison est absolument inacceptable.

C’est pour cela que Dolby a développé une version résidentielle avec une configuration qui débute à 5.1.2 avec deux canaux Atmos à l’avant du spectateur et qui va jusqu’à 7.1.4 avec quatre canaux au plafond. Bien sûr, le tout commence par un récepteur Japonais assez haut de gamme qui comporte un décodeur Dolby Atmos. Ensuite, il y a deux options pour les canaux « d’élévation » : la plus évidente est d’installer des haut-parleurs encastrés, mais la plus intéressante utilise les enceintes modulaires Atmos qui projette le son vers le plafond. Ces dernières ont un design bien spécifique déterminé par Dolby qui dicte la configuration des transducteurs et du filtre séparateur. Si vous faites l’écoute de ces modules en stéréo, le son est horrible. Mais lorsque combiné au signal audio traité spécifiquement par le récepteur pour des modules Dolby Atmos, la magie s’opère ! Vous obtenez des sons localisés provenant de n’importe où au-dessus et autour de vous, sans avoir touché au plafond. Atlantic Technology offre la 44-DA qui est la première enceinte modulaire autonome certifiée par Dolby. Elle peut être acoustiquement appareillée à n’importe quelle marque ou modèle, mais complémente parfaitement leur enceinte 4400 LR au niveau de l’esthétique.

Si l’installation de haut-parleurs encastrés est possible, les résultats peuvent varier et laissez-moi vous expliquer pourquoi. Dans une configuration Dolby Atmos, l’emplacement des haut-parleurs encastrés traditionnels a tendance à être perceptible. Pour ce qui est des encastrés de type dipôle utilisés pour l’ambiophonie, ils sont trop diffus. L’image sonore n’est pas suffisamment focalisée avec ces derniers. C’est pour cela qu’Atlantic Technology a développé des haut-parleurs encastrés au plafond conçus spécifiquement pour la reproduction d’objet audio. Leur haut-parleur IC-6 OBA offre une réponse en fréquence et un patron de radiation spécialement développé pour offrir une réponse en puissance optimale à la position d’écoute. L’alignement de transducteur d’aigu pointant vers celle-ci, les effets acoustiques qui révèleraient l’emplacement d’encastrés traditionnels sont éliminés

Bien que les enceintes modulaires Atlantic Technology 44-DA aient été certifiées par Dolby pour une application Atmos, tout comme les IC-6 OBA, elles fonctionneront parfaitement pour tout autre format comportant des objets audio tel Auro et DTS-X. En ce moment, il n’y a que quatre films disponibles en Blu-Ray avec encodage Dolby Atmos. Je sais, ce n’est pas beaucoup, mais c’est quatre de plus que des Blu-Ray en résolution 4K !

Envoyez vos questions techniques à custominstallation@sfm.ca et Mario répondra à chaque mois à une de vos questions. Le nom du détaillant restera confidentiel.