Genelec, le chef de file mondial en matière de solutions de commande audio professionnelle, a élargi sa plateforme de services de commande audio UNIO avec l’ajout du dispositif de gestion de système de réseau audio sur IP 9401A. Le dispositif 9401A ajoute une puissante connectivité audio sur IP à la gamme de moniteurs actifs intelligents et de caissons de graves de Genelec aux formats ST2110, AES67 et Ravenna. Avec ses 16 sorties de moniteur, le 9401A prend en charge tous les formats, du stéréo au 9.1.6, et offre toute la commodité et la flexibilité de l’audio multicanal en réseau à la plateforme UNIO.

À titre de partenaire des moniteurs actifs et caissons de graves intelligents de Genelec, le 9401A fournit 16 canaux de connectivité numérique, ainsi qu’un caisson de graves dédié et des sorties stéréo auxiliaires, le tout par AES/EBU. La sortie auxiliaire sert d’alimentation idéale pour les casques d’écoute, ce qui permet d’assurer un contrôle binaural et stéréo secondaire des haut-parleurs, tandis que l’intégration étroite du 9401A avec le logiciel Genelec Loudspeaker Manager (GLM) permet d’étalonner entièrement le système, y compris l’alignement du caisson de graves et la prise en charge de la gestion des graves. La sortie distincte pour caisson de graves du 9401A permet de lier les caissons de graves actifs intelligents pour augmenter la sortie SPL dans les basses fréquences. La capacité des canaux peut être étendue rapidement avec d’autres dispositifs 9401A pour assurer la compatibilité avec le format 22.2 et d’autres formats immersifs comprenant un nombre élevé de canaux.

En plus de ses capacités réseau AoIP, la gestion et l’étalonnage des haut-parleurs sont réalisés au moyen de la connectivité réseau GLM exclusive au 9401A. Le contrôle tactile de l’ensemble du système de surveillance peut alors être assuré à l’aide du nouveau contrôleur de référence 9320A, qui fait office de pont vers la plateforme UNIO et donne un accès instantané en un clic à un grand nombre de fonctionnalités de moniteur intégrées à la gamme Smart Active Monitoring.

Du point de vue des performances, le 9401A monté sur un support 1U est compatible avec les fréquences d’échantillonnage de 44,1 kHz à 192 kHz avec une résolution de 16, 24 et 32 bits par échantillon. Utilisant Gigabit Ethernet pour la faible latence, le 9401A prend en charge la suite de diffusion ST2110, assurant une connectivité réseau redondante ST2022-7 et une intégration NMOS aux systèmes de gestion et d’automatisation d’entreprise. Conçu pour des décennies de service fiable et développé selon les normes environnementales les plus élevées dans l’usine Genelec d’Iisalmi, en Finlande, le 9401A prend également en charge la technologie propriétaire Intelligent Signal Sensing (ISS), pour une consommation d’énergie réduite.

Selon Siamäk Naghian, directeur général de Genelec : « Grâce à la plateforme UNIO, nous offrons aux professionnels de l’audio un pont entre la surveillance des haut-parleurs dans la pièce et celle du casque personnel, afin qu’ils puissent passer avec fluidité entre les deux, sans interruption du flux. Maintenant, avec l’appareil 9401A, nous avons intégré la puissance réseau de l’AoIP à notre gamme de moniteurs actifs intelligents et de caissons de graves, démontrant une fois de plus comment les solutions Genelec représentent un investissement sûr et évolutif dans la surveillance professionnelle. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.genelec.com