Le Sports Hub de Singapour, situé sur 35 hectares de terrain surplombant le bassin Kallang, a établi une nouvelle norme mondiale pour les destinations sportives, de divertissement et de style de vie. Le Sports Hub est l’hôte du Stade National, et comprend une arène intérieure multi-usage, un centre aquatique et un centre de sports nautiques.

Le complexe polyvalent a été conçu pour répondre à la fois aux événements de niveau national et international, et sera le stade principal lorsque Singapour sera l’hôte des Jeux de l’Asie du sud-est SEA (pour South East Asian) en 2015, ainsi que de la parade annuelle de la fête nationale du pays.

EAW_singapore_1014AElectronics & Engineering Pte Ltd, une des plus anciennes et des plus connues des entreprises d’intégration de systèmes à Singapour, a conçu et installé plusieurs systèmes de sonorisation dans les divers établissements au sein du Sports Hub, et chacun d’entre eux met en vedette des enceintes Eastern Acoustic Works (EAW).

Le Stade National, ayant une capacité de 55 000 personnes, possède à la fois un toit rétractable et une capacité de sièges rétractables, ce qui en fait le seul stade au monde capable d’accueillir une multitude d’événements, tels que des matchs de rugby, de cricket et de football, des événements d’athlétisme, des concerts, des spectacles de divertissement familiaux, ainsi que des événements nationaux et communautaires.

L’objectif pour le système de sonorisation au Stade National était de fournir de l’intelligibilité, un haut rendement et un contrôle de dispersion à travers le site. Afin de recouvrir de son l’installation, une combinaison d’enceintes de série QX d’EAW, protégées contre les intempéries (WP) et étant recouvertes d’une peinture personnalisée afin de s’harmoniser au plafond, ont été installées sous la toiture. La solution de source ponctuelle à trois voies est composée de 35 enceintes QX544-WP, QX594-WP, QX596-WP, QX5641-WP et QX566-WP.

« L’enceinte QX d’EAW est capable d’atteindre une directivité constante, de 80 Hz à 20 000 Hz, » explique Ronald Goh, directeur général d’Electronics & Engineering Pte Ltd. « En ce qui concerne la portée et la qualité du son, je n’ai jamais entendu parler d’une enceinte similaire. Parce qu’il s’agit d’une enceinte coaxiale, les médiums et les aigus sont situés sur le même plan, et maintenant, j’ai les basses sur le même plan également. Le son est incroyable. »

Les sections VIP sont couvertes par trois systèmes MQX installés de chaque côté de la zone. Le MQX est un système à trois voies triaxial personnalisé qui fournit un rendement maximal ainsi qu’une directivité optimale, à partir d’un boîtier relativement compact. Fondamentalement, il possède les composants de deux QX564, construits dans une enceinte personnalisée qui utilise une section MF/HF à 2cellules, alimentée par deux des dispositifs coaxiaux QX, symétriquement entouré de huit haut-parleurs de graves de 12 pouces.

Les graves sont renforcées par 12 grappes, chacune étant composée de quatre caissons de sous-graves SB528z-WP d’EAW, suspendues au plafond en source linéaire et pointant vers le bas, délivrant des informations de basse fréquence étendue vers le bas sur la zone d’écoute, et non pas vers le toit du stade.

L’arène intérieure OCBC multi-usage et à deux niveaux comprend six salles qui sont conçues pour être de grandeurs variables, et pour pourvoir aux besoins d’une multitude d’événements sportifs intérieurs, à la fois pour les associations nationales de sports, ainsi que pour le grand public. Un système d’audio distribué, composé de 46 enceintes MK2396i et de 8 enceintes MK2399i d’EAW, prend en charge les besoins audio des salles un et deux situées au premier niveau.

Le centre aquatique de 3 000 sièges est le lieu idéal pour accueillir une variété de compétitions communautaires, régionales et internationales. Le lieu, conçu pour fournir des infrastructures de pointe aux athlètes d’élite et au grand public, sera également l’hôte d’événements gérés par la communauté ainsi que de compétitions aquatiques importantes. Dans cette application, E&E s’est à nouveau tourné vers les enceintes de série MK d’EAW afin de créer une solution de sonorisation distribuée de source ponctuelle pour la salle. Trente-quatre enceintes à deux voies MK 5399 ont été installées sur la passerelle afin de couvrir la zone étendue. Vingt-deux enceintes à colonne LS 432 d’EAW ont été installées en périphérie de la piscine afin de desservir le corridor et les sièges au sein des zones situées sur les côtés de la piscine.

Finalement, le Sports Hub comprend un centre de sports nautiques situé le long du bassin Kallang, qui offre des cours de canoë et de kayak, ainsi qu’un parcours de régates de 500 mètres. Les annonces et la lecture pour cette grande zone se font via trois enceintes QX d’EAW installées au-dessus de la tour du centre de sports nautiques.

Tous les systèmes de sonorisation EAW sont alimentés par une combinaison d’amplificateurs Duecanali K10 et K2 de Powersoft. L’audio numérique est activé à travers le Sports Hub via 80 modules Symnet Edge de Symetrix situés sur un réseau Dante redondant qui fonctionne à travers tout le complexe.

Un assortiment d’enceintes EAW a permis d’atteindre l’objectif pour le système de sonorisation au Stade National : intelligibilité, haut rendement, et contrôle de modèles à travers le site.

EAW_singapore_1014C
EAW_singapore_1014B

EAW_singapore_1014D

Electronics & Engineering Pte Ltd. a conçu et installé plusieurs systèmes de sonorisation mettant en vedette des enceintes Eastern Acoustic Works (EAW) pour divers établissements au sein du Sports Hub.