Branch AV a préparé un plan d’exécution afin d’améliorer le système audio existant en installant de nouveaux haut-parleurs EAW et les alimentant à l’aide d’amplificateurs Q-SYS. L’effet du nouveau système audio s’est immédiatement ressenti et entendu par l’équipe de hockey des Sénateurs dès le tout premier entraînement et l’échauffement de match à domicile. Le son et l’ambiance recherchés par les joueurs étaient désormais une réalité, et cela a également été bien accueilli par le reste de l’organisation des Sénateurs.
Le Centre Canadian Tire est un stade couvert polyvalent situé à Ottawa, en Ontario, au Canada. Cette installation de hockey réputée, qui a ouvert ses portes en 1996, accueille les Sénateurs d’Ottawa de la Ligue nationale de hockey (LNH). La patinoire des Sénateurs était à l’origine connue sous le nom de Palladium, puis sous d’autres noms de propriété, avant de devenir le Centre Canadian Tire. Au fil des ans, l’aréna a également été un lieu de prédilection pour la tenue de concerts de musique et d’autres événements sportifs, comme les championnats universitaires de basket-ball, les championnats juniors de hockey sur glace, les combats de l’UFC, et d’autres événements encore plus populaires qui s’ajoutent au calendrier chaque année.
Au cours de l’été 2022, l’équipe de hockey des Sénateurs d’Ottawa a senti qu’il manquait quelque chose à l’ambiance des périodes d’échauffement avant les matchs et des séances d’entraînement avec le système de sonorisation existant. Les joueurs ont donc pensé qu’il serait judicieux d’augmenter le volume et l’ambiance au niveau de la glace pour faire de l’animation avant chaque match et pendant les entraînements.
L’équipe de direction du club de hockey a confié le projet à Branch AV, une compagnie de solutions audiovisuelles reconnue établie à Ottawa et à Toronto. Branch AV, une entreprise fondée par des vétérans du secteur, se compose de professionnels qualifiés qui allient leur expertise technologique à une approche fortement axée sur les processus et les personnes afin d’offrir à leurs clients des solutions très avantageuses.
Branch AV a dû relever un gros défi dès le début du projet. L’équipe devait trouver un moment propice à l’installation du nouveau système de sonorisation en tenant compte du calendrier très chargé de l’aréna tout au long de l’année et effectuer le travail le plus rapidement possible. Le meilleur (et le seul) créneau pour le début des travaux de Branch AV, tel que convenu par la direction des Sénateurs, était durant l’avant-saison des Sénateurs. L’installation devait être achevée avant le début de la saison officielle de hockey en octobre 2022.
Après avoir consulté SFM et EAW pour trouver la meilleure solution audio pour le projet, Branch AV a préparé un plan et une proposition à l’intention de l’organisation des Sénateurs d’Ottawa prévoyant l’installation de deux (2) paires de haut-parleurs EAW MKD1264, de deux (2) supports de montage EAW MKD1200-UB et de deux (2) amplificateurs Q-SYS CX-Q-8K4.
L’équipe de Branch AV devait terminer son installation au Centre Canadian Tire en seulement trois (3) jours et s’assurer que tout fonctionne rapidement dans le délai prévu par le calendrier chargé de l’aréna. C’est ce qu’elle a fait. L’équipe a passé la première journée à mettre en place le câblage et à installer les amplificateurs. La deuxième journée a été consacrée à la mise en place du système de fixation autour du tableau d’affichage. Cette opération a posé quelques difficultés au début. Il fallait percer prudemment la robuste structure en aluminium du système d’accrochage en place et construire une nouvelle structure au-dessus pour recevoir les nouveaux haut-parleurs. Par chance, Branch AV s’était déjà heurtée à ce genre de difficultés avec des installations similaires et savait quoi faire pour y remédier rapidement. Le troisième et dernier jour a servi à mettre le nouveau système en service et à régler la sonorisation.
Le système initial (installé en 1996) comprenait déjà des enceintes EAW et des amplificateurs Q-SYS. Ces composants audio fonctionnaient toujours bien. Il fallait cependant mettre à niveau le système Q-SYS qui alimentait la sonorisation d’origine pour obtenir la qualité sonore recherchée par les Sénateurs au niveau de la glace. C’est pourquoi Branch AV avait pour mission d’intégrer le nouvel équipement à la technologie existante.
Ryan Carman, de Branch AV, se rappelle que l’installation des nouveaux haut-parleurs EAW avait été assez simple et facile malgré un délai serré. « Une des principales difficultés avec cette installation, explique Ryan, c’est qu’il arrive assez rarement, comme vous pouvez l’imaginer, que l’aréna soit pour ainsi dire « fermée ». C’est un endroit très occupé. Alors, on s’est débrouillé pour tout installer dans le délai prévu ». Autrement dit, le savoir-faire de Branch AV, son expérience avec l’installation EAW en place et la souplesse de montage des MKD1264 ont tous contribué à la réalisation des travaux en temps voulu. EAW avait fourni un logiciel de configuration des enceintes (RevolutionMC) qui permettait aux intégrateurs de concevoir une carte thermique détaillée et de la présenter à l’avance à leurs clients pour leur permettre de mieux répondre à leurs besoins et de visualiser la couverture sonore qui en résulterait avant même de penser à signer le contrat. Le logiciel d’EAW s’est montré très utile à l’équipe de Branch AV dans la présentation du projet à l’organisation des Sénateurs avant leur approbation et la mise en œuvre des travaux.
L’équipe de hockey des Sénateurs a entendu et ressenti l’effet du nouveau système de sonorisation dès sa première séance d’entraînement et lors de la période d’échauffement avant un match à domicile. La sonorité et l’ambiance voulues par les joueurs étaient devenues une réalité. L’expérience a également été très appréciée par le reste de l’organisation des Sénateurs.
Comme en témoigne Ryan de Branch AV, « quand les joueurs ont levé les yeux vers les enceintes, ils étaient vraiment emballés. Leur réaction ne s’est pas fait attendre. C’était évident. Ils ont vraiment ressenti et entendu une grande différence, vraiment. Ils étaient contents, c’était une réussite.
Autre avantage des nouveaux haut-parleurs EAW : leur grande puissance permet aux utilisateurs de ne plus pousser le système d’origine aussi fort qu’avant pour obtenir un volume sonore suffisant au niveau de la glace et dans l’ensemble de l’aréna. Ça rendait le niveau sonore trop fort, trop dur et trop difficile à gérer pour le système existant, sans parler du risque d’explosion des caissons de graves ou de défaillance des haut-parleurs. En d’autres mots, le nouveau système de sonorisation fournit un son plus harmonieux et plus agréable aussi bien pour les joueurs que pour les spectateurs. Il en résulte une ambiance plus agréable. Le nouveau système a aussi amélioré la qualité et la clarté du son des annonces importantes de l’arbitre, un avantage certain pour le public et surtout pour les joueurs lors des matchs bruyants.
Grâce à l’expertise et à la rapidité de l’équipe de Branch AV, ainsi qu’à la qualité, à la flexibilité et à la puissance accrue du nouveau système de sonorisation d’EAW, les Sénateurs d’Ottawa et leurs supporteurs peuvent maintenant profiter d’une expérience audio de tout premier ordre lors des matchs à domicile.
Liste de produits :
Qté | Marque/catégorie | Modèle | Description |
---|---|---|---|
4 | EAW | MKD1264 | Haut-parleur à 2 voies à gamme étendue avec cône pour les graves 2 × 12 po – noir |
4 | EAW | MKD1200-U | Montage mural |
1 | Q-SYS | CX-Q-8K4 | Amplificateur à 4 canaux avec traitement du signal numérique de 2400 W et entrées routables |