Par Frank Wells | Tel que vue dans ProSound Network

D’un point de vue purement technologique, l’enceinte 8351A de Genelec offre quelque chose de rare sur le marché des enceintes d’aujourd’hui, soit des technologies réellement innovantes. Débutons par les innovations Genelec qui sont devenues courantes : l’amplification interne (que Genelec a inventé); le châssis en aluminium moulé avec bords arrondis (ce que Genelec appelle son boîtier à diffraction minimale MDE pour Minimum Diffraction Enclosure) pour une directivité plus cohérente et des réflexions internes de boîtier contrôlées; le guide d’ondes HF efficace (Genelec l’appelle le guide d’ondes avec contrôle de directivité DCW pour Directivity Control Waveguide) qui est intégré au MDE; le pied Iso-Pod qui fournit à la fois l’isolation des vibrations et un procédé de réglage de l’inclinaison verticale; le long tube reflex interne courbé (avec évent à l’arrière) qui permet une sortie BF prolongée (à la fois au niveau et à la réponse en fréquence BF); des entrées numériques (jusqu’à un échantillonnage de 192 kHz) et analogiques; et le système d’enceintes actives intelligentes SAM (pour Smart Active Monitor) qui s’intègre au système de gestion d’enceintes GLM de Genelec (pour Genelec Loudspeaker Management) pour la configuration, le niveau, le délai et le réglage d’EQ (et les algorithmes d’optimisation de salle d’AutoCal) sous contrôle logiciel / réseau.

Genelec-8351A615En plus de cette famille distincte de technologies, Genelec a lancé un moteur de haut-parleur coaxial moyen / élevé pour son enceinte phare, soit la 8260A. Surnommé le moteur de haut-parleur coaxial à diffraction minimale MDC (pour Minimum Diffraction Coaxial Driver), – et j’ai presque terminé d’introduire des acronymes – le moteur de haut-parleur médian est conçu pour faire parti du guide d’ondes HF, intégré en douceur grâce au MDE. Cela a permis un boîtier à trois voies pouvant atteindre des objectifs de taille et de niveau de sortie. Bien que la performance de la 8260A soit stellaire, Genelec a ensuite abordé la tâche d’introduire le moteur MDC à une conception compacte à trois voies, mais ayant la taille de son enceinte 8250A à deux voies, qui comprend un haut-parleur de graves de huit pouces. Le MDC est trop grand pour être utilisé avec un haut-parleur de graves rond traditionnel de 8 pouces – une nouvelle approche était donc nécessaire.

Tel qu’indiqué dans la rubrique « Innovations sonores » de PSN du mois d’octobre de l’année dernière, la solution était une nouvelle approche de haut-parleur de graves. Des haut-parleurs de graves ovales uniques de 8,5 pouces par 4 pouces, ayant des surfaces planes sur une infrastructure en forme de nid d’abeilles, ont été développés. Deux de ces haut-parleurs de graves sont dans la 8351A, soit un au-dessus et un en-dessous du MDC, derrière le DCW continu avant de plus grande taille, avec des ouvertures en haut et en bas entre le DCW et le châssis principal (donnant aux moniteurs une apparence distincte). Cette technologie ACW (pour Acoustically Concealed Woofer) de haut-parleur de graves dissimulé acoustiquement – dernier acronyme, promis! – permet des BF directionnelles et un rendement coaxial au sein des trois bandes de fréquences (pour plus de détails, voici le lien vers la rubrique « Innovations sonores » de la 8351A et la critique PAR de la 8260A à prosoundnetwork.com/may2015).

Assez de contexte; voyons maintenant comment les 8351A performent en pratique. En un mot, incroyablement. La 8351A partage un guide d’utilisation avec la 8240A, la 8250A et la 8260A, qui sont similaires sur le plan opérationnel. Des plans de directivité horizontaux et verticaux sont inclus pour chacune. Alors que les plans de directivité horizontaux sont familiaux, la 8351A possède le meilleur plan vertical, et le rendement horizontal est presque identique à celui vertical, comme l’on s’attend d’un système coaxial. Les 8351A excellent dans l’imagerie et la performance hors-axe. Je n’étais pas en mesure d’effectuer le test A/B de façon critique, mais je crois que l’imagerie de la 8351A dépasse même d’un cran celle de la 8260A.

Les 8351A performent extrêmement bien à de faibles volumes. Dans une conversation avec Will Eggleston de Genelec, il note, « Le diagramme directionnel de la BF dans la 8351 est équivalent à approximativement un moteur de haut-parleur de 18 pouces, si les 8351A sont orientées verticalement. Il y a tout simplement plus de son direct qui parvient à vous et moins d’énergie réfléchie. La 8351A est à égalité avec notre 1038 pour la directivité jusqu’à environ 350 Hz

[Genelec 15 pouces, haut-parleur de graves chargé, trois voies en champ intermédiaire]. »

En modifiant le système pour qu’il soit à trois voies, les fréquences de recouvrement peuvent être optimisées et chaque composant peut fonctionner plus efficacement au sein d’une plage de fonctionnement plus étroite. Des pressions sonores plus élevées sont également possibles. Alors que chaque composant performe de façon plus idéale à travers une bande étroite de fréquences, il n’y a pas de trou dans la réponse ou le détail; la réponse en fréquence dynamique est précise à travers la bande sonore. Les percussions dans les extrémités basses supérieures sont les plus réalistes comme je n’ai jamais entendues, et je donne le mérite à la combinaison de MDC et de nouvelle technologie de haut-parleur de graves.

Les deux haut-parleurs de graves ont une surface totale combinée se rapprochant de celle d’un cône de haut-parleur de graves de 10 pouces. Les spécifications BF des 8351A correspondent à celles des 8050A, mais avec tous les avantages d’un système coaxial à trois voies.

J’ai repoussé les limites des 8351A avec mes pistes de test normales. Le seul point négatif audible que j’ai trouvé était une piste ayant une note d’orgue soutenue à environ 29 Hz (bien en dessous de la réponse évaluée). Je pouvais systématiquement produire des halètements de port de basses avec le volume élevé. Toutes les innovations technologiques comprises dans la conception produisent un niveau de performance remarquable. Comme on peut s’y attendre, la technologie de pointe n’est pas donnée (4 795 $ chacune). La construction demande beaucoup d’heures de main-d’œuvre; le MDC et les haut-parleurs de graves étant faits à la main à l’usine de Genelec, en Finlande. La proposition de valeur unique comprend l’imagerie exceptionnelle, et une extension BF détaillée qui satisfera la plupart des gens sans un caisson de graves, et un rendement élevé de pression sonore provenant du boîtier relativement portable. Les 8351A supplient de se faire entendre.

Sommaire des spécifications de la 8351A

  • Conception acoustique coaxiale à trois voies
  • Directivité contrôlée, excellente neutralité dans l’axe et hors axe
  • Calibration AutoCal du système dans la salle
  • Pression sonore maximale en crête ≥ 123 dB (par paire, pression sonore référencée à 1 m), pression sonore maximale à court terme ≥ 110 dB (une unité dans ½ espace, sur l’axe, référencée à 1 m, en moyenne 100 Hz – 3 kHz)
  • Réponse en fréquence 32 Hz à 40 kHz (-6 dB), 38 Hz à 21 kHz (± 1,5 dB)
  • Deux haut-parleurs de graves de 215 x 100 mm (8,5 po x 4 po), médiane MDC de 130 mm (5 po) et un haut-parleur d’aigus de 19 mm (¾ po)
  • Fréquences de recouvrement : 490 Hz et 2,6 kHz