Par Paul Lau  | Tel que vu dans Professional Sound & Lighting

Après avoir sorti la paire d’enceintes actives intelligentes 8351 de Genelec de leurs boîtes et avoir entrevu leur conception épurée et leur teinte grise familière (elle sont également disponibles en blanc), je n’ai pas pu résister ; je devais les brancher et les écouter tout de suite.

J’ai récemment mélangé un nouvel album, et j’avais donc quelques chansons prêtes pour mon premier test. J’ai instantanément été surpris lorsque je me suis assis et que j’ai écouté mon mélange le plus récent. Il était extraordinaire – si réel, si vif. Le son impeccable de la musique m’a immédiatement frappé, tout particulièrement dans le milieu de gamme. Il ressortait et complétait la clarté et la précision de la reproduction des basses. Très bonne première impression…

genelec_8351ap_frontJ’ai déjà utilisé un bon nombre d’enceintes de proximité à deux voies dans mon studio et, puisque les 8351 emploient une conception à trois voies, j’ai dû faire un peu de recherches. La différence principale est, bien sûr, le nombre d’enceintes – les systèmes à deux voies possèdent deux enceintes et les systèmes à trois voies en ont trois. L’enceinte typique à trois voies est composée d’un haut-parleur d’aigus sur le dessus, d’un haut-parleur de médianes au milieu, et d’un haut-parleur de graves au bas. À l’aide d’un répartiteur, le signal audio du mélangeur / de l’amplificateur est divisé en différentes gammes de fréquences, qui sont ensuite envoyées vers l’enceinte la plus appropriée pour la reproduction.

Pour les 8351, Genelec utilise une conception unique composée d’une paire de haut-parleurs de graves ovales identiques de 8,5 x 4 po entourant un haut-parleur d’aigus médian coaxial de 5 ¾ po situé au milieu. Les deux haut-parleurs de graves ovales sont cachés derrière le guide d’ondes DCW (pour Directivity Controlled Waveguide), qui présente des ouvertures acoustiques près des ses bords supérieurs et inférieurs pour les haut-parleurs de graves acoustiquement dissimulés ACW (pour Acoustically Concealed Woofers), qui ajoutent à l’esthétique élégante et futuriste des enceintes. Cela assure également une prestation également équilibrée, que les enceintes soient utilisées en position verticale ou horizontale.

Pour le positionnement et l’alignement stratégiques, les 8351 sont équipées d’un positionneur / découpleur d’isolation à vibrations isolantes (IsoPod). Celui-ci aide à positionner les enceintes à la verticale ou à l’horizontale, et permet également l’inclinaison des enceintes afin qu’elles soient alignées correctement par rapport à l’axe acoustique. Bien que vous puissiez simplement brancher les enceintes immédiatement comme je l’ai fait, les 8351 atteignent leur plein potentiel de performance lorsqu’elles sont calibrées pour votre studio à l’aide des technologies SAM (pour Smart Active Monitoring) et GLM (pour Genelec Loudspeaker Manager).

AutoCal de Genelec définit la réponse dans votre zone de studio et étalonne la compensation pertinente à l’unicité de votre espace en référence aux enceintes. La configuration pour le réseau et le logiciel de contrôle GLM est très facile à gérer. Une fois que le logiciel est téléchargé et que vous commencez à calibrer les enceintes aux spécificités de votre studio, vous pouvez entreposer les paramètres des enceintes.

Les enceintes peuvent gérer un niveau de pression acoustique allant jusqu’à 110 dB à 1 m, ce qui est extrêmement fort ; mais, lorsqu’il s’agit de performance, je mise sur la clarté, et les enceintes l’ont offerte à tous les niveaux de volume.

En ce qui concerne les spécifications des amplificateurs intégrés des 8351, le haut-parleur d’aigus de 90 W est de classe A/B, le haut-parleur de médianes de 120 W est de classe D, et le haut-parleur de graves de 150 W est également de classe D ; nous avons donc une excellente marge en ce qui concerne la puissance.

À l’arrière des enceintes, il y a une pléthore de commandes mini-commutateurs qui vous permettent de régler les paramètres bass roll-off, bass tilt, et treble tilt, pour n’en nommer que quelques-uns. En ce qui concerne les entrées : il y a une entrée XLR analogique, deux entrées / sorties AES/EBU et deux entrées de contrôle de réseau RJ45.

En fin de compte, les enceintes que vous utilisez pour indiquer en référence vos enregistrements sont l’un des composants les plus importants de votre configuration, et la clarté et la transparence sont indispensables afin de vous permettre de faire au mieux votre travail. Et Genelec offre la qualité de référence le plus élevée grâce aux enceintes actives intelligentes 8351. Je dois dire que ces enceintes sont probablement deux des meilleures que j’ai entendu dans un environnement de studio. Oui, il s’agit d’un investissement important pour n’importe quel studio mais, cela dit, elles sont maintenant en première place de ma liste de souhaits.