Profil du client

L’université Concordia regroupe au-delà de 46 000 étudiants. Soutenus par des installations technologiques de pointe, les élèves doivent avoir accès des services adaptés à notre époque. Par conséquent, la bibliothèque Webster fournit aux étudiants et au personnel des ressources d’information modernes et essentielles à la recherche de connaissances.

Défi

Concevoir une installation sonore aussi discrète que chaleureuse, servant de transition entre l’espace officiel de la bibliothèque et le monde extérieur. Un espace aux antipodes de la frénésie qui règne à l’entrée de l’escalier menant à la bibliothèque.

Solution

Genelec a aménagé un total de 8 enceintes acoustiques s’intégrant parfaitement au design épuré du hall d’entrée de la bibliothèque Webster. La définition sonore sans bavure permet aux étudiants de se rendre à la bibliothèque en vivant une expérience sensorielle franchement agréable.

Avantage

Cette installation permet de promouvoir et de sensibiliser un vaste contingent d’étudiants à l’ensemble des documents audio, propriété de la bibliothèque Webster, tout en offrant une expérience sensorielle qui « parle », en ce qui concerne la qualité des espaces, des services et des outils offerts par la bibliothèque.

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

Genelec contribue à l’expérience sensorielle du hall d’entrée de la bibliothèque Webster de l’université Concordia

Dans le cadre du projet de renouvellement de l’aménagement du hall d’entrée de la bibliothèque Webster de l’université Concordia, l’IITS – Instructional and Information Technology Services – était soumis à des contraintes architecturales, mécaniques et acoustiques d’importance. Au niveau sonore, compte tenu de l’espace disponible dans le plafond et des matériaux utilisés pour l’édification des murs, le défi consistait à aménager un environnement sonore de qualité optimale, à l’aspect épuré.

Max Di Bitonto, coordonnateur technologique pour l’IITS, et Paul Fournier, gestionnaire des systèmes d’information et de la technologie à la bibliothèque, se sont donc entendus pour faire appel à SFM afin d’être parfaitement conseillés sur les produits à utiliser. Comme le mentionne judicieusement M. Di Bitonto : « Puisque le concept original était d’obtenir une ambiance sonore qui remplissait tout l’espace, en évitant que le son se répande jusqu’à l’aire publique située en bas de l’escalier, la configuration sonore devait être impeccable ».

SFM suggéra l’utilisation des produits haut de gamme Genelec. Claude Ricard, représentant des ventes chez SFM, et M. Di Bitonto ont travaillé ensemble pour définir le concept et choisir les produits. M. Ricard proposa d’emblée l’installation des enceintes acoustiques AIW25. Intégrés en parfaite harmonie dans le plafond, les AIW25 utilisent une technologie de guidage de contrôle de direction qui permet de contenir à merveille l’amplitude sonore. Ces huit enceintes fonctionnent, indépendamment l’une de l’autre, offrant de multiples possibilités d’expériences sonores à venir !

Mike Calo, chef de marque Genelec chez SFM, nous explique la pertinence d’utiliser les enceintes acoustiques AIW25 dans la réalisation d’un projet d’envergure comme celui de la bibliothèque Webster : « Un espace aussi exceptionnel méritait une zone sonore de qualité supérieure. Genelec offre une vaste gamme d’enceintes acoustiques auto amplifiées; ceux-ci sont conçus spécifiquement pour différents types d’installations intérieures, professionnelles ou commerciales. Ces enceintes encastrables ne sont pas seulement puissantes, précises et compactes, elles sont conçues avec un indéniable souci esthétique. De plus, le module d’amplification 2-voies avec correction acoustique est facile à intégrer, via un ensemble de montage normalisé sur quatre espaces RU. En fait, les enceintes encastrables possèdent la technologie nécessaire pour toucher l’auditoire cible d’un projet, libérant ainsi une créativité sans limites ».

Quelques bonnes séances de réflexion ainsi qu’une rigoureuse planification ont été nécessaires afin d’offrir les meilleurs produits possibles pour la concrétisation de cet important projet. « Pour enrichir le concept et optimiser la performance des enceintes acoustiques, j’ai conseillé à l’équipe de l’université Concordia d’inclure le serveur audio numérique CORE110F de QSC. Ce serveur incorpore un lecteur audio multipiste et une grille horaire facilement accessible par l’application Q-Sys Administrator ainsi que plusieurs autres fonctionnalités intrinsèques au système Q-Sys. Afin de finaliser l’installation de manière idéale, j’ai proposé le PL-8C de Furman; un appareil qui permet de garder l’équipement sain et sauf en cas de panne majeure ou autre imprévu » nous explique toujours M. Ricard. Fait intéressant à noter, pour faire suite à un rigoureux appel d’offres, c’est l’entreprise spécialisée en solutions audio-vidéo, Sono Vidéo, qui fut sélectionnée pour réaliser la vente et le montage final du projet.

Plusieurs élèves ont manifesté leur appréciation avec enthousiasme quant à l’originalité et l’efficacité de la démarche. « Certains étudiants prennent même le temps de s’asseoir dans l’escalier afin d’écouter les pièces du début à la fin. Ils font ainsi plusieurs découvertes. D’autres nous ont dit que ce court moment avant d’entrer à la bibliothèque constituait un sympathique havre de paix… comparativement à l’agitation et le bruit qui prévalent au bas de l’escalier ! » ajoute M. Di Bitonto.

C’est ce type d’initiative, alliant un design soigné et un espace sonore conçu intelligemment, qui fait d’un établissement scolaire, un endroit où il fait bon vivre.