Profil du client

L’université McGill est réputée pour l’excellence de ses programmes d’enseignement et de recherche, en plus d’être reconnue pour sa capacité à recruter les plus brillants étudiants en provenance du Canada, des États-Unis et d’autres pays. Pour toutes ces raisons, l’équipement utilisé par les étudiants et les professeurs qui fréquentent l’établissement doit atteindre un niveau technologique supérieur.

Challenge

La haute direction de l’université souhaitait actualiser la configuration sonore de ses salles de classe. Le principal obstacle qui devait être surmonté par l’équipe mandatée à l’installation des nouveaux équipements sans fil audio concernait les contraintes des fréquences RF possible.

Défi

L’intégrateur a proposé à l’université McGill d’utiliser les systèmes sans fils numériques QLX-DMD de Shure ; une solution abordable bien adaptée aux demandes du client.

Avantage

Les systèmes sans fil numériques QLX-D sont munis de plages de fréquences facilement gérables, de batteries entièrement rechargeables et d’un cryptage du signal parfaitement sécuritaire; assurant une utilisation aisée pour l’équipe audio-visuel et les professeurs.yption, ensuring ease of use for the AV team and professors.

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

L’université McGill actualise l’environnement sonore de ses salles de classe grâce aux systèmes sans fil numériques QLX-DMD de Shure

L’université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur parmi les plus prestigieux et réputés au Canada, en plus d’être une des grandes universités du monde. Son effectif étudiant, issu de 150 pays, est le plus cosmopolite des universités canadiennes.

Depuis quelques années, la haute direction de l’université souhaitait actualiser la configuration sonore de ses salles de classe, et ce, dans le but de fournir à ses étudiants un environnement audio moderne, tout en employant de nouvelles technologies.

Sous la supervision de l’université McGill et en collaboration avec Solotech et SFM, l’équipe mandatée à l’installation des nouveaux équipements devait relever un important défi : les contraintes des fréquences cellulaires et les interférences possibles des canaux TV … puisque l’université est située à proximité des antennes des télédiffuseurs sur le Mont Royal !

Jonathan Henri, représentant aux ventes chez Solotech précise les enjeux de ce projet : « Logistiquement parlant, il s’agissait de livrer au-delà de 200 émetteurs, tout en s’assurant que les fréquences étaient parfaitement adaptées aux spécifications propres à l’université McGill. Le système sans fil numérique QLX-DMD de SHURE s’est révélé le parfait produit pour ce projet ».

Pendant presque 24 heures d’affilée, l’équipe de SFM a analysé les meilleures fréquences à utiliser à l’intérieur des murs de l’université : « Nous avons constaté qu’il y avait plus de 120 fréquences dans la bande G50. Ce diagnostic des plus rigoureux a été réalisé à l’aide du logiciel Wireless Workbench de Shure. La technologie de « zoning » programmable dans le logiciel nous a permis de sélectionner les fréquences adéquates » précise le spécialiste Shure chez SFM, M. Richard Boileau.

La facilité d’installation du système, les plages de fréquences gérables, l’écran tactile sélectionnable par les utilisateurs, les batteries entièrement rechargeables ainsi que le cryptage sécuritaire du signal ont permis d’actualiser complètement l’environnement d’enseignement a l’intérieur des salles de classe de l’université McGill.

Éric Binette, gestionnaire de projets à l’université, est amplement satisfait du résultat final de cette restauration : « L’université a octroyé d’importants investissements afin de répondre aux besoins croissants, émis autant par les professeurs que les étudiants. La facilité d’utilisation des produits Shure, leur disponibilité ainsi que leur excellence technique, toujours à la fine pointe de la technologie, nous ont permis de faire passer l’environnement sonore de nos salles de classe à la modernité ».

Liste des produits :

QuantitéNuméro de modèleDescription
210QLXD1Émetteurs de poche sans fil
120QLXD4Récepteurs numérique sans fil
193SM35-TQGMicro-casques sans fil
385SB900ABatteries au lithium rechargeables
193SBC10-100-USChargeurs à batterie