Le FL283 utilise deux haut-parleurs de graves de 8 po avec pavillon acoustique, et trois chambres de compression de 1,5 pouces, dans un boîtier compact. Le boîtier est formé pour accueillir jusqu’à 20 degrés d’évasement entre les boîtiers adjacents, ce qui permet d’obtenir des systèmes en source linéaire plus courbés que d’autres systèmes en source linéaire comparables. Le FL283 comprend également la technologie cardioïde passive de Fulcrum afin de surmonter l’un des principaux défis de la plupart des systèmes en source linéaire, soit un rayonnement excessif des basses fréquences arrières.

David Gunness, co-fondateur de Fulcrum, explique l’idée derrière la nouvelle configuration cardioïde passive :

Fulcrum - FL283 Launch« Le comportement subcardioïde est produit par un circuit acoustique méticuleusement conçu, qui équilibre la charge du pavillon acoustique des transducteurs de basse fréquence, la profondeur et le volume du boîtier, et les ports installés à l’arrière spécialement conçus, qui comprennent un élément résistant calibré. Il est comparable à un microphone cardioïde fonctionnant à l’inverse. En optant pour une configuration subcardioïde, au lieu d’une configuration hyper ou supercardioïde pure, la réjection arrière augmente lorsque les enceintes sont déployées en tant que module en source linéaire courbé. »

Contrairement aux enceintes cardioïdes actives, la technologie cardioïde passive de Fulcrum ne nécessite pas de canal d’amplificateur supplémentaire ou de boîtiers supplémentaires. Elle atteint un contrôle directionnel des basses fréquences impressionnant, sans expérimenter la perte d’efficacité qui caractérise les dispositifs cardioïdes actifs.

Chaque module FL283 est configuré afin d’offrir un fonctionnement passif pleine gamme à 16 ohms, ce qui permet à huit unités d’être alimentées à partir d’un seul canal d’amplificateur de puissance.