Le Williston Harbour Landing est une nouvelle communauté pour personnes âgées située à Regina, en Saskatchewan. Son design riche en équipements offre à ses résidents âgés de 55 ans et plus une vie de retraite digne de villégiature, riche en options et en équipements. L’infrastructure informatique et audiovisuelle globale du Williston a été conçue et installée par Hillman AV, une entreprise de conception et d’installation audiovisuelle à service complet.

Le projet a nécessité des ressources importantes pour atteindre des objectifs spécifiques, notamment au point de vue du réseau informatique, des systèmes audiovisuels, du système de surveillance et du système d’accès. Le système audio nécessitait une grande flexibilité, car les exigences spécifiques pour chacun des différents domaines n’étaient pas encore finalisées au moment de la conception. Pour cette raison, le président Jarrod Hillman et son équipe ont choisi d’utiliser l’écosystème Q-SYS, avec des haut-parleurs et des amplificateurs QSC, et des plaques murales de réseau Attero Tech pour garantir que chaque zone aurait des systèmes sonores adaptés aux besoins des résidents.

« La principale raison pour laquelle nous avons aimé QSC pour ce travail était leur variété de haut-parleurs », explique Hillman. « Ils ont des haut-parleurs de surface, de plafond et même suspendus. Les amplificateurs sont solides et robuste, en plus de posséder un processeur de signal, soit le CORE110F, pouvant se brancher facilement avec de nombreux systèmes de réseau. Nous savions que QSC nous donnerait la flexibilité de nous adapter à la façon désirée de distribuer le son. »

Hillman a conçu un système audio à 12 zones pour le Williston, avec un son contrôlable de manière indépendante pour chaque zone d’agrément. Les zones comprennent le salon communautaire principal, y compris la réception et le hall; le Centre polyvalent des Événements des Prairies; plus un bar sportif, un café, deux salles à manger séparées, un salon de beauté, un centre de conditionnent physique, une brasserie et une cave à vin. Il y a aussi une zone pour le patio sur le toit, soit au troisième étage.

« L’un des grands défis que nous avions à relever était de ne pas savoir quelles entrées et sorties seraient nécessaires dans certaines pièces. C’est pourquoi les plaques murales Attero Tech étaient un élément clé », explique Hillman. « Cette plaque murale, l’UNA6I0, disposée sur un câble réseau vers le CORE110F via un commutateur réseau, nous a donné la flexibilité de répondre à tous les besoins et de s’adapter à la façon désirée de distribué le son dans ces espaces. »

Cinq plaques murales Attero Tech UNA6IO ont été installées, dont deux dans la salle polyvalente, avec des unités simples situées dans le salon de coiffure, la salle à manger privée et le patio au troisième étage. Chacune offre une connectivité pour les entrées RCA, 3,5 mm et XLR micro / ligne aux haut-parleurs QSC de sa pièce respective, ainsi qu’une sortie stéréo de 3,5 mm.

« Cette plaque murale d’Attero Tech a permise de passer beaucoup moins de câbles, en plus d’être dotée d’un mode d’auto-détection », explique-t-il. « Vous n’avez qu’à branchez une nouvelle source tout simplement et ça fonctionne, que ce soit un téléphone intelligent ou un microphone. Fondamentalement, ils ont tout simplifié, tant pour nous que pour le Williston. »

La sélection des haut-parleurs était une simple question de sélection des modèles QSC appropriés des séries AcousticDesign et AcousticCoverage. La plupart des zones sont desservies par des haut-parleurs de plafond AC-C4T, avec un total de 38 de ceux-ci répartis discrètement dans l’ensemble de l’installation, y compris dans les halls des ascenseurs. Le hall et le Centre d’Événements des Prairies utilisent tous les deux spectaculaires haut-parleurs suspendus AD-P6T, tandis que d’autres zones, comme le bar sportif et le patio, sont desservies par des modèles de surface AC-S6TW et AD-S6TW, qui offrent clarté et fidélité. Toutes les gammes de haut-parleurs sont reliées à une salle d’équipement centrale, où elles sont branchées à leurs amplificateurs QSC associés et au processeur CORE110F. Le résultat, un système qui est facile à utiliser, qui offre une clarté exceptionnelle et la flexibilité nécessaire pour répondre à l’évolution des besoins des résidents.

Debbie Brown, directrice exécutive du Williston, estime que la conception du système audio est parfaitement adaptée à l’installation. « Dans une communauté de personnes âgées, beaucoup de gens ont des problèmes d’audition. Il faut donc que le système de son soit clair et concis, avec la possibilité de régler facilement le volume d’une pièce à l’autre », note-t-elle. « Hillman AV a fait un excellent travail en réalisant le tout à l’aide d’une excellente technologie tout en respectant toujours notre budget. Cela a rendu les choses efficaces et faciles à utiliser, et je n’ai vu aucun résident se plaindre du son, ce qui est le plus grand compliment que je puisse faire. »

Pour Hillman AV, la sélection des produits QSC et Attero Tech s’est révélée être un choix exceptionnel pour le Williston. La compatibilité du réseau AES67 réagit bien avec les autres aspects des systèmes AV de l’installation et offre un routage et un traitement du signal sophistiqués ainsi que la possibilité de réparer le système à distance.

« C’était un projet intéressant », explique Jarrod Hillman. « Le client voulait un espace dynamique et énergique tout en utilisant les dernières technologies, mais avec une facilité d’utilisation appropriée pour une communauté de l’âge d’or. »