Lorsque Jennifer Lopez a décidé d’effectuer un retour à ses sources musicales avec un séjour au théâtre AXIS de l’hôtel Planet Hollywood à Las Vegas, son équipe et elle n’ont ménagé aucun effort pour créer un spectacle exceptionnel. Un élément clé du puzzle a été de trouver la bonne combinaison de microphone et de système sans fil pour l’artiste, pouvant gérer l’environnement RF hostile d’une production importante. Ils ont trouvé que le système sans fil Axient de Shure, avec la nouvelle capsule dynamique KSM8 DualdyneMC, était idéal.
L’ingénieur FOH Gordon Mack est devenu un grand amateur du KSM8 grâce à sa polyvalence face a diverses applications et sources acoustiques. « Le KSM8 est un micro très retentissant, » dit-il. « Il saisit toute l’ardeur et la profondeur de la voix de Jennifer, sans perdre la netteté d’un passage plus léger, et tout en conservant sa contenance lorsqu’elle se pavane devant le système de sonorisation. Le seul ‘feedback’ que j’ai eu ne provenait pas du micro – mais bien des gens qui en parlaient! »
L’ingénieure d’écoute de contrôle, Anne-Lise Coulet, a eu une réaction similaire. « La capsule KSM8 est un point tournant dans le monde de l’écoute de contrôle, tout particulièrement pour les systèmes de retours personnels intraauriculaires, » dit-elle. « Quand Jennifer se déplace entre le système de sonorisation, les enceintes de côté, et les musiciens, et que le public se met à crier, le KSM8 m’offre la clarté et le contrôle dont j’ai besoin pour que sa voix ressorte facilement à travers tout ce bruit, sans frange. »
Coulet est également responsable des systèmes sans fil du spectacle, qui acheminent 24 canaux RF reliés en réseau via le logiciel Wireless WorkbenchMD et le gestionnaire de spectre Axient de Shure, pour la surveillance en temps réel de chaque canal. La production utilise dix canaux de microphone (Axient AXT200/K8B pour JLo, et UHF-RMD de Shure pour le reste de la scène) et 14 systèmes de retours personnels PSMMD 1000.
Lors des dix spectacles initiaux à l’hôtel Planet Hollywood, l’équipe audio a été extrêmement impressionnée par les fonctionnalités puissantes d’Axient. La production utilise le point d’accès ShowLinkMC AXT610 Axient de Shure pour activer la capacité unique de diversité de fréquences avec contrôle complet de l’émetteur à distance du système, assurant ainsi que la voix de Lopez ne soit jamais entachée par des interférences ou des pertes de signal.
« Le système Axient fait des choses qu’aucun autre système n’est en mesure de faire, » note Coulet. « À un moment spécifique du spectacle, Jennifer chante au sommet d’une tour en métal qui est soulevée par un moteur électrique industriel – ce qui fait de la tour une antenne géante! Le système sans fil que nous utilisions auparavant ne pouvait pas gérer cet obstacle, mais cela ne cause aucun problème à Axient. La diversité de fréquences est également très rassurante mais, heureusement, on n’a pas encore eu à l’utiliser lors d’un spectacle!
L’ingénieur FOH Gordon Mack, qui a travaillé avec des stars, y compris Prince, Chaka Khan, John Legend, et plusieurs autres, croit que la combinaison de la capsule KSM8 au système sans fil Axient est idéale pour Jennifer Lopez.
« J’aime croire que je suis un ingénieur de chanteur, » dit Mack. « J’aborde le chant en écoutant l’artiste chanter sans micro, puis j’essaie de recréer et renforcer ce timbre sur le système de sonorisation. La qualité sonore du système Axient amène les systèmes sans fil à un niveau supérieur, et la capsule KSM8 me permet de transférer au public toutes les nuances de la performance de Jennifer. »
Au cours de ses spectacles initiaux lors des mois de janvier et février, la résidence « All I Have » de Jennifer Lopez s’est rapidement faite une réputation comme l’un des spectacles à voir à Las Vegas. Son prochain séjour de dix jours au théâtre AXIS de l’hôtel Planet Hollywood débute le 22 mai 2016.

Jennifer Lopez appuie le KSM8 de Shure avec le système sans fil AxientMD
