Kordz sera la première société à introduire les câbles d’interconnexion 4K certifiés THX au CES 2015

kordz-thx115

San Francisco, CA (15 décembre 2014) – THX Ltd. a annoncé aujourd’hui un nouveau programme de certification 4K destiné aux câbles HDMI® capables de prendre en charge les exigences de bande passante HDMI 2.0™ et plus performante. Les tests THX® visent à compléter ceux des centres de tests agréés HDMI, et seuls les produits répondant aux exigences de conformité HDMI sont admissibles à la nouvelle certification. Le programme THX comprend deux catégories de tests visant les types de câbles passifs ou actifs.

« Le besoin pour un tel programme est survenu lorsque nos techniciens vidéo ont commencé à évaluer les nouveaux téléviseurs 4K. Une partie de notre processus de test consiste à effectuer une panoplie de connexions où nous testons la compatibilité entre différents dispositifs sources au sein d’une variété de configurations. Au cours de ces tests, nous avons découvert que les câbles communs, performant bien avec le contenu HD, commencent à montrer des signes de faiblesse quand nous essayons de passer notre matériel de test 4K à bande passante supérieure », affirme Mike Del Santo, directeur des tests de certification chez THX. À la suite de cette découverte, THX a lancé un programme visant à identifier les capacités actuelles et futures des câbles HDMI et leurs effets potentiels sur les expériences de divertissement en 4K. «Nous en sommes venus à conclure qu’une grande partie des câbles HDMI offerts actuellement sur le marché, particulièrement les longueurs d’au moins 5 mètres, présentent des défaillances lorsqu’ils passent du contenu à bande passante élevée comme la résolution 4K à 60 images par seconde ».

La durée de vie fonctionnelle d’un câble HDMI devrait dépasser 10 ans. Le contenu ultra haute résolution de demain, sans sous-échantillonnage chroma, exigera un câble HDMI prenant en charge une bande passante allant jusqu’à 6 Gbit/s par canal. Grâce au programme 4K destiné aux câbles d’interconnexion, THX sera en mesure de certifier que les câbles respectent les exigences de performance de 3 Gbit/s par canal (niveau 3) ou 6 Gbit/s par canal (niveau 6). Chaque câble devra subir environ 75 tests dans les laboratoires THX, lesquels couvrent non seulement les performances de protocoles de communication et électriques, mais aussi l’intégrité mécanique et l’interopérabilité. L’équipement de test spécialisé et les processus sont conçus pour assurer que les câbles n’affectent aucunement la qualité de l’image et du son. Par conséquent, les téléspectateurs sont assurés de profiter d’un contenu d’un grand réalisme et de câbles certifiés THX qui seront compatibles avec le contenu offert au cours des années à venir. Le remplacement de câbles HDMI est un problème considérable au sein des installations personnalisées où de grandes longueurs de câbles dans les murs peuvent poser un défi.

La première société à offrir les câbles HDMI 4K certifiés THX est Kordz dont le siège social est en Australie. Kordz présentera deux gammes de câbles certifiés THX dans le cadre du CES 2015 – la gamme R.3 certifiée THX de niveau 3 et la gamme EVS certifiée THX de niveau 6.

« Notre entreprise se spécialise dans la conception de solutions HDMI de confiance – sans exception. Nous appuyons à 100 % la certification THX 4K destinée aux câbles d’interconnexion car elle assure le respect des normes HDMI et que chaque câble certifié THX offrira des performances fiables aujourd’hui, demain et pour les années à venir. Le nombre de clients qui installent les solutions 4K ne cessant de croître, un tel niveau d’assurance est essentiel – nos clients savent qu’installer un câble Kordz leur procure une performance fiable de haut niveau », explique David Meyer, fondateur de Kordz.

En raison des spécifications extrêmement rigoureuses, THX prévoit que seulement un faible pourcentage des câbles d’interconnexion HDMI actuels seront en mesure de réussir les tests de certification. La société espère que les fabricants de câbles amélioreront leurs produits, puisque les exigences de performance établies par THX aujourd’hui deviendront la norme de l’industrie de demain.