Lorsqu’il fût annoncé que Rogers Sportsnet avait décroché les droits de diffusion canadien des émissions de hockey de la LNH, notamment Hockey Night in Canada (HNIC), cela a provoqué une onde de choc au sein de l’industrie de la télédiffusion. La nation entière tournée vers elle, Sportsnet savait que la présentation de programmes de hockey exceptionnels devait se faire sans faille, dès le départ.

Pour assurer le succès de la production, Sportsnet a fait appel à RP Dynamics de Toronto pour des conseils sur la sonorisation de leur nouveau complexe de studios. John Christie, spécialiste en technologie sans fil et diffusion chez RP et conseiller principal du projet, était responsable de la conception et de l’installation des systèmes requis pour atteindre les objectifs ambitieux du réseau en matière de production, lesquels exigeaient que tous les animateurs passent au sans fil. Pour Christie, il ne faisait aucun doute que Shure offrait les meilleurs produits en termes de microphones et de systèmes d’interphone pour retour de commentaires (Interruptible Foldback).

« Le choix du produit était d’une importance capitale puisque tous les animateurs en studio devaient utiliser le sans fil en tout temps », affirme Christie. « Un jour de diffusion type compte environ 340 radiofréquences actives au sein de l’établissement. Il n’y a aucun compromis possible en termes de sélection de produit, et c’est pourquoi j’ai recommandé le système Axient® de Shure pour tous les canaux de microphones et les systèmes de retour personnel PSM®1000 comme systèmes IFB. Les deux sont conçus pour fonctionner parfaitement dans les environnements RF complexes et exigeants. »

Shure Axient® est le seul produit sans fil éprouvé pour détecter et éviter en toute transparence les interférences avant qu’elles ne soient audibles. Grâce au balayage et à l’analyse, le gestionnaire de spectre AXT600 du système établit littéralement une liste des meilleures fréquences de secours disponibles, et actives en tout temps à cette fin. D’après les registres générés automatiquement par le système Axient® dans les studios LNH, cinq changements de fréquences ont été réalisés automatiquement au cours des trois premières semaines de la saison. Le système a contribué à prévenir des problèmes sans fil audibles pendant la diffusion de la HNIC, et d’autres émissions de hockey.

Une autre caractéristique clé du système Axient® est le contrôle à distance complet de tous les émetteurs au moyen du point d’accès ShowLink® de Shure. « Nous pouvons non seulement désactiver, mettre en veille et changer les fréquences, mais aussi changer la puissance de sortie de l’émetteur et calibrer la structure du gain », souligne Christie. « À mesure que nous changeons le personnel en ondes pendant la journée de diffusion, cette capacité se révèle incroyablement puissante. »

Rogers Sportsnet a acheté au total 28 canaux de système sans fil Axient® pour ses activités en studio, en plus de cinq systèmes de répartition d’antennes, du gestionnaire de spectre et des chargeurs de piles AXT900 de Shure.

Pour les animateurs en ondes, leurs microphones sont essentiels, et leurs systèmes IFB le sont tout autant. Christie souligne que le PSM®1000 de Shure offre plusieurs caractéristiques techniques le rendant idéal pour les applications IFB, plus particulièrement les récepteurs de ceinture Diversity du système qui procurent des avantages considérables au sein d’un environnement intense en RF comme les studios. De plus, la fonction MixMode® de Shure est un atout exceptionnel pour la diffusion.

« Grâce à MixMode®, nous pouvons envoyer en toute transparence deux signaux distincts depuis nos intercoms numériques, diffusant sur deux canaux qui sont perçus comme un seul. C’est comme avoir une entrée en plus », explique Christie.

Pour surveiller et contrôler la totalité du trafic sans fil, chacune des trois régies est équipée d’un ordinateur exécutant le logiciel Wireless Workbench de Shure, tous reliés en réseau au système principal.

« Je préfère Wireless Workbench à tout autre système, car il convient à tous les produits RF et me permet de piloter tout le matériel Shure en temps réel », poursuit Christie. « Il simplifie grandement la tâche. Plutôt que d’avoir à transférer une liste de fréquences vers un autre dispositif et de le programmer manuellement, il me suffit d’appuyer sur une touche pour que tous les dispositifs soient programmés. L’avantage d’avoir tout votre matériel sans fil relié au même réseau est inestimable ».

« Ce projet a suscité un grand intérêt, et c’est tout à fait normal. Il s’agit de la LNH, et de la Hockey Night in Canada – une institution nationale depuis 60 ans. Étant donné les enjeux techniques associés à la création d’un studio sans fil de cette envergure, et à un complexe intégrant de nombreux canaux RF existants, il nous fallait avoir le meilleur équipement adéquatement déployé », conclut John Christie de RP Dynamics. « Maintenant, avec la nouvelle saison en cours, nous savons que le système Axient® de Shure et le PSM®1000 sont les produits idéaux pour réaliser le travail. En ondes, aucun incident ne s’est produit avec le sans fil, et l’équipe de Rogers Sportsnet en est ravie. Nous ne pouvions demander mieux. »

Shure-sportnet115

Châssis de matériel Sportsnet avec systèmes Axient de Shure, stations de
recharge AXT900 de Shure montables sur châssis et systèmes de retour
personnel PSM®1000 de Shure.

Shure-sportnet115B

Brian Learoyd, directeur d’ingénierie chez Rogers Sportsnet, John Christie,
spécialiste en technologie sans fil et diffusion chez RP Dynamics, et Tim Hicks,
ingénieur en télédiffusion chez Rogers Sportsnet posant fièrement dans leur
nouveau local technique.