Profil du client

Iguana Studios voit le jour en 1994, en tant que petit studio « construit par des musiciens pour des musiciens », comme l’explique son propriétaire, Vic Branco. Iguana est aujourd’hui devenu un établissement multi-platine et ultramoderne qui a su se tailler une place parmi les chefs de file de l’industrie de l’enregistrement au Canada.

Défi

Le gros du travail à faire pour ce projet consiste à trouver la meilleure façon d’intégrer le système à la régie audio classique d’Iguana et de dénicher les haut-parleurs les plus appropriés au système Atmos, tout en veillant à ce que le système soit rapidement opérationnel.

Solution

Pour offrir l’expérience immersive Dolby Atmos optimale en studio et rendre la configuration aussi simple que possible, Iguana Studios s’est tourné vers l’expertise de SFM et sa recommandation du système avancé Genelec/Dolby Atmos, y compris les modèles de haut-parleurs 8351, 8040 et 7370. En collaboration avec les experts de studio Mason Hasan, Martin Pilcher et Giovannia Asselta, ainsi que les partenaires canadiens de confiance Long & McQuade, le système a été planifié et livré selon les spécifications exigées. 

Avantages

La récente installation du système Genelec/Dolby Atmos a permis à Iguana Studios d’être non seulement le premier studio commercial Genelec Atmos au Canada à disposer de la technologie immersive, mais aussi de la rendre largement accessible aux groupes et aux artistes de tous genres et de tous budgets.

TÉLÉCHARGEZ LE PDF

Le célèbre Iguana Studios : le premier studio commercial a être équipé d’un système Genelec Atmos unique en son genre au Canada

Iguana Studios voit le jour en 1994, en tant que petit studio « construit par des musiciens pour des musiciens », comme l’explique son propriétaire, Vic Branco. Iguana est aujourd’hui devenu un établissement multi-platine et ultramoderne qui a su se tailler une place parmi les chefs de file de l’industrie de l’enregistrement au Canada. Au cours des 25 dernières années, le studio a travaillé avec de nombreux artistes de renom, ce dont Branco, le propriétaire d’Iguana, est très fier. La liste de ces artistes comprend certaines des plus brillantes étoiles multi-platines du Canada, dont : Nelly Furtado, Alessia Cara, Billy Talent, Amanda Marshall, Sum 41, Three Days Grace et bien d’autres. Iguana n’a jamais cessé de soutenir et d’aider les artistes à cheminer vers le succès et demeure l’une des plus anciennes installations d’enregistrement au Canada.

Vic Branco est approché en 2018 par des pairs du secteur pour installer la technologie Atmos dans son studio. Mais il refuse l’offre, estimant que cette technologie n’est pas encore assez avancée. Iguana s’intéresse très tôt à la technologie immersive, mais estime à l’époque qu’elle est plutôt destinée aux salles de cinéma maison. Quelques années plus tard, en 2021, Branco constate que la technologie immersive Dolby Atmos s’améliore et se répand, mais qu’elle n’est pas encore largement répandue au Canada. Il décide alors de passer au son immersif pour donner une longueur d’avance à Iguana. Malheureusement, des problèmes de chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale mettent le projet en suspens. Trouver rapidement un ensemble de haut-parleurs satisfaisant aux exigences précises du système Dolby Atmos s’avère difficile. Le système Dolby Atmos comporte des exigences précises et un certain nombre de tolérances, dont on peut tirer parti pour adapter une configuration à un studio, mais il est essentiel de disposer d’un ensemble de haut-parleurs et d’un équipement de calibrage adéquat. Le gros du travail à faire pour ce projet consiste à trouver la meilleure façon d’intégrer le système à la régie audio classique d’Iguana et de dénicher les haut-parleurs les plus appropriés au système Atmos, tout en veillant à ce que le système soit rapidement opérationnel.

Pour offrir une expérience immersive Dolby Atmos optimale aux artistes et aux ingénieurs de studio, et pour que l’installation soit aussi simple que possible, Iguana Studios fait appel à SFM. Un représentant compétent recommande l’installation de haut-parleurs Genelec dans la salle A du studio pour obtenir les meilleurs résultats, en raison de sa taille et de la configuration de son espace. Cette salle très particulière, la principale salle d’enregistrement et de mixage d’Iguana est équipée de la célèbre console d’enregistrement et de mixage SSL 4082 E/G (la même qui a servi à enregistrer la musique d’artistes de premier plan tout au long de sa durée de vie, dont Aerosmith, Diana Ross, David Bowie, Iggy Pop, Diana Krall, Sting et bien d’autres).

Branco avait déjà réfléchi à diverses solutions pour les haut-parleurs, mais aucune ne semblait être à la hauteur du projet. Cependant, après que SFM lui fait une démonstration de haut-parleurs, Branco comprend immédiatement que les haut-parleurs Genelec sont le meilleur choix, grâce à la calibration intégrée et au logiciel GLM 4.2 de Genelec, et plus particulièrement grâce à l’outil de rapport GRADE (Genelec Room Acoustic Data Evaluation), qui facilite l’analyse acoustique de la salle. SFM travaille avec son précieux partenaire canadien Long & McQuade pour accélérer la livraison des haut-parleurs Genelec à Iguana Studios. Le studio fait appel à des experts, comme Mason Hasan de Commercial Business Services et Martin Pilchner et Giovanni Asselta de Dolby Labs en Amérique du Sud pour leur installation. L’ingénieur en chef d’Iguana, Tiago Lima, joue lui aussi un rôle important dans l’installation du système Atmos.

Tous les coins et les principaux paramètres sonores de la salle sont analysés avec le concours de l’expertise de Martin Pilchner. Il règle avec précision la configuration Db, SPL, le positionnement des haut-parleurs et la question des angles en fonction des dimensions de la salle d’Iguana. Les haut-parleurs 8351 et 8040 et le caisson des basses 7370 de Genelec sont ensuite sélectionnés en collaboration avec SFM. Le nouveau système du studio consistait plus précisément en une configuration gauche-centre-droite composée de trois haut-parleurs Genelec 8351BPM placés devant la console, de huit haut-parleurs 8340AMP en guise de système ambianceur et d’un caisson de basses 7370APM, placé à l’extrême droite de la salle. Le studio souhaite que le nouveau système soit rapidement opérationnel et, heureusement, seuls quelques travaux mineurs doivent être effectués pour installer les haut-parleurs compacts de Genelec.

Aux dires du propriétaire du studio, les haut-parleurs Genelec conviennent parfaitement en ce qui concerne le son et le facteur de forme. De plus, les capacités offertes par le système de moniteurs actifs intelligent de l’entreprise, en conjonction avec le logiciel de gestion des haut-parleurs de Genelec, permettent de contrôler très précisément l’environnement de mixage. Tiago Lima, d’Iguana, considère que le logiciel de gestion des haut-parleurs de Genelec a changé la donne. Il permet à l’utilisateur d’entrer les caractéristiques de la salle et d’obtenir une analyse acoustique de celle-ci. Une fois cette analyse effectuée, le logiciel calibre chaque enceinte individuellement et corrige la mise en phase, le retard, le volume, etc. Lors du mixage en Atmos, il est essentiel de disposer d’un système parfaitement calibré. Le logiciel de gestion des haut-parleurs de Genelec offre un son fiable, ce qui est essentiel pour obtenir la meilleure expérience de mixage immersif possible. Branco qualifie également les haut-parleurs et la plateforme Genelec dans son ensemble de système de premier ordre. Il fait également remarquer à quel point il a été facile pour lui et Thiago de gérer l’égalisation/correction de la salle et toute une série d’autres paramètres à l’aide du logiciel GLM de Genelec.

Liste des produits :

Genelec

3 haut-parleurs 8351BPM placés devant la console
8 haut-parleurs 8340AMP en guise de système ambianceur
1 caisson des basses 7370APM placé à l’extrême droite de la salle
1 logiciel GLM 4.2 avec l’outil de rapport GRADE (Genelec Room Acoustic Data Evaluation)

Solid State Logic

Console d’enregistrement et de mixage SSL 4082 E/G
Dolby

Dolby Atmos
Dolby DART