SASKATOON (SK) — Pendant de nombreuses années, le conseil municipal de Regina a été contraint de présenter des assemblées publiques qui offraient une piètre qualité audio, malgré la présence d’un système sans fil sophistiqué. Pour régler le problème, on a fait appel à la société Professional Audio-Visual Ltd , appelée aussi Pro AV, experts régionaux en location et installation. Après l’évaluation du système existant et des besoins du conseil en matière de fiabilité, d’intelligibilité et de convivialité, Derek Yan, directeur des ventes et du service chez Pro AV, a recommandé un système de discussion numérique dédié, soit le Shure DDS 5900.

« Le système précédent utilisait la technologie sans fil à infrarouge et n’était tout simplement pas approprié pour  le scénario de réunions du conseil », affirme Yan. « Il était évident qu’un système câblé constituait le meilleur choix à tous les niveaux – facile à installer, facile à utiliser, et beaucoup plus fiable. Nous avons présenté le Shure DDS 5900 comme le produit qui répondrait le mieux aux besoins actuels et futurs. »

shure-regina215Le système de discussion numérique DDS 5900 fait appel à des microphones de table à haut-parleur intégré, permettant à un maximum de 250 participants d’entendre et d’être entendus clairement. Le conseil municipal de Regina nécessitait vingt-huit unités de discussion, notamment pour le maire, les membres du conseil et les agents administratifs. Toutes les stations sont reliées à une seule unité de contrôle centrale, la CU 5905, qui tient lieu de cerveau pour le système en offrant l’alimentation et le contrôle audio automatisé. Le système peut être réglé selon quatre modes de fonctionnement différents, et chaque station de discussion combine un haut-parleur personnel et un microphone à col de cygne discret.

Derek Yan était étonné par la facilité d’installation et d’utilisation du DDS 5900. « Les tables de conférence intégrant déjà des points d’accès, nous avons choisi les unités de discussion portatives (de modèle DC 5980 P), qui s’installent littéralement en quelques minutes », ajoute-t-il. « Nous n’avions qu’à brancher un câble Cat5e sous la table et de le faire passer d’une station à l’autre, selon une technique appelée connexion en guirlande, puis de revenir à l’unité centrale qui est installée en retrait. Ajouter plus de stations est tout aussi simple et répond au besoin d’expansion  future. Il assure aussi un accès facile pour la maintenance, un facteur important. »

Un autre facteur important était la facilité d’utilisation, le point fort du Shure DDS 5900. « Le système est entièrement contrôlé depuis un logiciel basé par navigateur pouvant être exécuté sur tout ordinateur, téléphone intelligent ou tablette », explique Yan. « Une interface simple active les stations et affiche les micros qui sont ouverts et fermés. Je les ai formés sur un iPad en une heure, et je n’ai reçu aucun appel concernant des  questions ou des problèmes. Comparé au système précédent, c’est le jour et la nuit. »

Une fois le système en place, le conseil a immédiatement été impressionné par la qualité audio supérieure. Chacun des participants ayant son propre haut-parleur, toute l’assistance peut entendre clairement, sans risque d’effet Larsen. De plus, la sortie audio du système est partagée avec un press bridge et un système de sonorisation interne distinct pour la tribune. La participation de l’assistance est activée au moyen d’une station de discussion délégué dédiée.

shure-regina215BLe conseil a réglé les microphones en mode « appuyez pour parler » Push-to-Talk, afin que tous ceux désirant prendre la parole n’aient qu’à toucher leur unité de discussion pour activer ou interrompre leur micro. La fonction Auto Off, offerte avec tous les modes sauf le mode VOX, permet au DDS 5900 d’éteindre le microphone après un délai sans signal sonore, ce dernier étant réglable de 5 à 60 secondes. Il s’agit d’une fonction utile en mode Push-to-Talk, car elle évite de laisser les microphones ouverts accidentellement.

Une autre fonction intéressante est l’anneau lumineux au niveau de l’élément de chaque microphone. Cet anneau s’allume lorsque le micro est activé, ce qui permet de voir facilement qui est en train de parler.

« En termes d’installation, d’utilisation et de qualité audio globale, tout le monde est très heureux », poursuit-il.

« La qualité audio est grandement améliorée, sans perte de signal, et tout est audible. Le logiciel leur permet de contrôler à distance chaque station, capacité très importante pour eux. Depuis que nous avons installé le DDS 5900, nous n’avons reçu aucun appel concernant la formation ou le service; une amélioration considérable pour tous ceux concernés. »

Le conseil municipal de Regina peut agrandir le système au fil du temps. « Bien entendu, ajouter plus de stations est possible, mais d’autres fonctionnalités peuvent être tout aussi utiles », indique-t-il. « Ils peuvent avoir besoin de traduction simultanée, ou ils peuvent ajouter un enregistreur numérique pour archiver le contenu des réunions. Nous pouvons même interfacer le système pour la vidéoconférence. »

Derek Yan est persuadé qu’il s’agissait du bon choix pour le conseil municipal de Regina. « La conception du DDS 5900 témoigne à elle seule de la qualité Shure », conclut-il. « Il est facile à installer, facile à utiliser, il offre un son excellent, sans jamais tomber en panne. Au final, nos clients sont satisfaits, et c’est ce qui importe. »