Le groupe Imagine Dragons a été occupé ces derniers temps. Le groupe pop indie basé à Las Vegas, qui a remporté deux prix American Music Awards pour la catégorie d’artiste alternatif favori, un prix GRAMMYMD pour la meilleure prestation rock, cinq prix Billboard Music Awards, et un prix World Music Award, est actuellement en tournée intitulée Smoke + Mirrors, promouvant leur album du même nom. Et, comme l’a déclaré Dan Reynolds au magazine Rolling Stone au mois de juin, ils ont en fait passés plus de temps sur la route qu’à la maison depuis qu’ils ont débuté en 2012 la promotion de leur disque Night Visions. Cependant, cela n’empêche pas Scott Eisenberg, mélangeur FOH pour le groupe Imagine Dragons, de travailler sur le mélange de ce qui pourrait un jour devenir un ciné-concert, filmé à Toronto plus tôt cette année. En soirée, lorsqu’il a terminé le mélange du spectacle en direct, Eisenberg installe sa configuration de mélange dans une chambre d’hôtel ou dans une loge, et travaille sur le mélange du film. Qu’est-ce qui lui permet de faire cela de façon fiable, nuit après nuit ? Une paire d’enceintes de studio 8250A SAMMC de Genelec et le logiciel de gestion d’enceintes GLM (pour Genelec Loudspeaker ManagerMC). Ensembles, ils offrent à Eisenberg un système d’enceintes ayant un son inégalé, en plus de fournir un environnement d’écoute de contrôle cohérent, peu importe où il travaille. Les enceintes 8250A et le logiciel GLM ont été achetés chez GC Pro à Sherman Oaks, en Californie.

genelec_eisenberg« Il n’existe aucune autre solution qui pourrait fonctionner aussi bien, » dit Eisenberg lorsqu’il mentionne cette combinaison de technologies Genelec. Lorsqu’il a terminé le mélange du spectacle de la soirée via un système de sonorisation Energia d’Adamson et d’un pupitre de mélange Profile d’Avid, il trouve un espace dans lequel il peut se mettre au travail sur le mélange de la trame du film à partir des multiples pistes du système Pro Tools d’Avid, qu’il utilise pour enregistrer les spectacles du groupe. « J’installe littéralement un studio de mélange dans des chambres d’hôtel et des loges sur la route, » dit-il. Et chaque fois qu’il lance le système Pro Tools, le son qu’il entend à travers les enceintes 8250A de Genelec est immédiatement familier, ce qui lui permet de reprendre son travail exactement là où il l’avait laissé la veille. Cela est possible grâce au système d’écoute de contrôle en réseau hautement intuitif et puissant du logiciel de gestion d’enceintes GLM 2.0, qui analyse électroniquement la salle dans lequel il se trouve, rappelle tous les paramètres et réglages entreposés dans les fichiers de configuration du système, et puis les adapte aux propriétés acoustiques de cet espace particulier à ce moment précis. Les caractéristiques du logiciel GLM mettent en vedette les ajustements de niveaux, les délais de réponse de distance, et l’égalisation compensatoire polyvalente de la réponse de la salle, grâce au système de calibration de pointe robuste AutoCalMC de Genelec. Le système AutoCal de Genelec est un procédé intégré offrant des mesures, des analyses et des ajustements complètement automatisés de chaque enceinte et caisson de graves SAM se trouvant sur le réseau GLM, soit à partir d’un emplacement unique (SinglePointMC), ou pour les environnements de mélange à une, deux ou trois personnes de mélange (MultiPointMC). GLM adapte les enceintes SAM de Genelec à divers espaces, ce qui permet une réduction des différences perçues entre les environnements ou les positions d’écoute, et offre un étalonnage automatique des niveaux et des compensations de distance des délais afin d’obtenir une imagerie précise et stable de la salle d’enregistrement.

« L’acoustique change de jour en jour, et d’un endroit à l’autre, mais je débute ma session avec une bonne base à chaque fois grâce au logiciel GLM, » dit Eisenberg, qui explique avoir utilisé le logiciel SMAART pour régler le système de sonorisation en direct dans les salles de concert afin d’être ensuite utilisé comme référence pour le logiciel GLM, et a découvert que le logiciel GLM lui offre des champs acoustiques incroyablement précis, qui recréent ce qu’il a vécu pendant les spectacles. Et le logiciel lui permet d’y parvenir rapidement – « J’appuie sur un bouton et, dans un délai de trente secondes, le logiciel GLM a analysé la salle, effectué le délai et les corrections EQ, et je suis prêt à commencer, » dit-il. « Cela me permet d’économiser beaucoup de temps, et c’est quelque chose dont je ne dispose pas beaucoup sur la route. Les capacités du logiciel GLM et la qualité sonore des enceintes 8250A sont plutôt incroyables. C’est exactement comme posséder un excellent studio de mélange partout où je suis. »