
Saviez-vous que la musique d’ambiance peut servir à se faire remarquer ou à se faire ignorer? Pour illustrer la différence, voici l’histoire de Dan Biance père et Dan Biance fils.
L’enfance
Dan Biance a atteint un certain âge. (Vous le devinez, je ne parle pas d’une vraie personne, mais faites-moi un peu confiance!) Dan Biance père a commencé à travailler il y a plusieurs décennies en fournissant de la musique douce dans les ascenseurs, pour calmer les passagers. Avec le temps, il a reçu des surnoms peu flatteurs : « Dan la musique d’ascenseur » (ce surnom le dérange encore), puis « Dan la musique en canne », mais le surnom le plus bizarre était « Muzak », qui était en fait le nom de son employeur. Tout comme le mot Kleenex est devenu synonyme de mouchoir en papier, Muzak est devenu le nom qu’on donne à la musique d’ambiance qu’on ne remarque pas.
Dan Biance fils est né quand son père avait 50 ans. À sa naissance, on avait déjà beaucoup appris sur les effets de l’ambiance sur les habitudes de consommation. Dan fils a commencé sa carrière pour une entreprise nommée AEI Music Network (qui a plus tard changé son nom pour DMX). Cette entreprise se spécialisait dans la programmation musicale qui ciblait un public plus jeune, un public qui voulait une musique rythmée et énergique.
Traits de personnalité
Dan et son fils ont des caractères très différents. Dan Biance père est introverti, il ne se fait pas remarquer, et certains le trouvent même un peu ennuyeux. Il aime fréquenter les musées, les galeries d’art, les cafés, les restaurants chics et les stations thermales, et il achète ses vêtements dans les magasins de grande surface. Il conduit une voiture compacte à quatre cylindres, qui fait très bien ce qu’elle a à faire même si elle manque un peu de puissance.
Dan Biance fils est tout le contraire. C’est un extroverti qui aime attirer l’attention de tous. Il est souvent agité et aime pousser les choses à leur limite, ce qui lui vaut parfois quelques problèmes. Dan fils aime fréquenter les bars sportifs, les brasseries, les allées de quilles et les centres de conditionnement physique, et il achète ses vêtements dans les boutiques de marque. Il conduit une voiture sport décapotable, pour la puissance du moteur et pour les regards qu’il attire. C’est simple : il aime faire tourner les têtes.
Hôtes sans pareil
Dan père et Dan fils aiment tous deux recevoir des amis. Dans la maison de Dan père, de nombreux petits haut-parleurs de quatre pouces sont répartis dans toutes les pièces. C’est la disposition idéale pour que la musique soit douce et égale partout dans la maison, pour que les invités puissent parler entre eux. Il s’en sert pour faire jouer de la musique classique et de l’easy listening.
Son fils, quant à lui, aime attirer chez lui de grands groupes d’amis. Il a le plus gros et le plus sophistiqué des systèmes audio, avec de grandes enceintes et des gros caissons de graves. Pour lui, la musique doit être forte pour créer une ambiance qui incitera les gens à revenir. Dan fils aime faire jouer de la musique contemporaine, populaire et énergique.
Suivre la technologie
Même si Dan père se fait vieux, il aime se tenir au courant des nouvelles technologies et il a récemment actualisé son système audio. Après avoir fait des recherches sur l’isosonie, il a appris que l’oreille humaine ne remarque pas bien les basses fréquences quand le volume est réduit. Il a donc remplacé ses haut-parleurs de quatre pouces par un système de caissons de basses et d’enceintes satellites dans chaque pièce de sa maison.,
Les caissons de basses de ces systèmes accentuent les basses fréquences à volume réduit, ce qui aide à compenser la perte de sensibilité de l’oreille humaine. Des plus, ces systèmes sont compacts et faciles à dissimuler.
Voilà qui termine notre courte allégorie sur Dan Biance père et fils. Nous espérons avoir bien illustré la différence entre deux types de musique d’ambiance dans les commerces.