Maroon 5, l’un des groupes d’artistes pop rock les plus durables au monde, est présentement en tournée pour la promotion de leur nouvel album « V », qui a fait ses débuts au #1 des Top 200 du Billboard. La compagnie Sound Image, basée à Escondido, a fourni un système complet Anya d’EAW de 54 modules, ainsi que 24 caissons de graves SB2001 et huit enceintes KF364 à source ponctuelle pour le remplissage avant pour la tournée.

eaw-anya415-ft« C’est très excitant de mixer avec le système de sonorisation Anya, » explique Jim Ebdon, ingénieur FOH. « Je suis ébahi par la consistance de la couverture. »

Andrew Dowling, technicien de système chez Sound Image pour la tournée, ajoute : « En janvier, lorsque nous avons comparé le mixage de Jim avec Anya et ceux créés avec d’autres systèmes concurrents, le choix était évident ; la façon dont les voix ressortaient avec Anya était incroyable. »

Anya d’EAW, le produit phare de la famille de produits Adaptative Systems d’EAW, est un système de sonorisation complet, autonome, et à haute puissance, qui adapte tous les paramètres de performance par voie électronique et ne nécessite aucune courbure verticale. Ainsi, Anya peut offrir une sortie et une fidélité exceptionnelles lors de pratiquement n’importe quelles applications, le rendant ainsi idéal pour la sonorisation de tournée car les établissements varient grandement d’un endroit à un autre.

Les ingénieurs utilisent le logiciel Resolution d’EAW afin de transmettre de l’information au système concernant le lieu qu’ils souhaitent couvrir ainsi que leurs objectifs soniques, et le logiciel détermine la forme d’onde frontale et le traitement optimaux afin d’atteindre ces objectifs, tout en maximisant la qualité sonore pour toutes les positions au sein de l’auditoire. Cela permet également de faire varier dynamiquement la couverture en quelques minutes pour correspondre à un nouvel ensemble d’exigences, en n’utilisant qu’une souris.

« Chaque jour, tout ce que je veux faire est de m’asseoir à une table de mixage avec un système qui sonne de façon identique de lieu en lieu. Je peux ainsi me concentrer sur ce que j’ai été embauché pour faire, c’est-à-dire de créer un mixage nous permettant d’obtenir un spectacle ayant une excellente sonorisation, » explique Ebdon. « Je peux facilement faire cela avec l’aide d’Anya. »

« Le spectacle de Maroon 5 a un son absolument incroyable, » commente David Shadoan, président de Sound Image. « Le mixage de Jim Ebdon est en plein dans le mille, et aucun système sur le marché ne pourrait fournir ce niveau de performance, tout en s’intégrant parfaitement au très petit espace y étant dédié au sein de la configuration du spectacle M5. Les lignes de visibilité sont cruciales. Il s’agit d’un autre exemple démontrant une fois de plus que la technologie d’Anya est la voie de l’avenir. »

Chaque module Anya comprend 22 transducteurs hautement personnalisés : 14 chambres de compression HF offrent une ligne continue d’ouvertures sur une corne qui se dilate pour remplir toute la surface du boîtier, six transducteurs MF en cône de 5 pouces se combinent aux technologies Radial Phase PlugsMC et Concentric Summation ArrayMC afin de résumer de manière cohérente le front d’onde HF, et deux transducteurs LF en cône de 15 pouces utilisent le chargement Offset ApertureMC pour étendre le contrôle de dispersion des fréquences horizontal au sein des octaves inférieures. Chacun des 22 transducteurs au sein d’un module Anya est alimenté et traité indépendamment afin de fournir une résolution et un contrôle extrêmement élevés. Anya est conçu intégralement pour diriger un son exceptionnel et constant précisément là où l’utilisateur en a besoin, dans les trois dimensions et nulle part ailleurs.

« Nous sommes très contents que Maroon 5 utilise Anya, » dit Jeff Rocha, président d’EAW. « Notre partenariat avec l’équipe complète de Sound Image, et l’opportunité de collaborer directement avec un ingénieur extraordinaire comme Jim, a été fantastique. Les commentaires que nous recevons provenant de l’équipe de production – des promoteurs et concepteurs à l’équipe sur la route – sont la preuve qu’Anya est en train de changer la sonorisation en direct, à tout point de vue. »