Le projet comportait deux phases afin que le lieu puisse demeurer fonctionnel pendant les activités de mise à niveau. La première phase visait l’installation de 22 enceintes MKD1096 pour couvrir la section supérieure et de quatre MKD supplémentaires pour couvrir la patinoire, en plus de sept amplificateurs UXA4410. La seconde phase visait principalement la couverture des autres sections grâce à l’installation d’un total de 96 enceintes Anna et de 36 caissons d’extrêmes graves Otto. Trizart Alliance, en charge de la maintenance des structures d’accrochage, n’a eu qu’à solidifier la structure des treuils pour accommoder le poids des enceintes Anna et des caissons Otto, ces derniers intégrant tous les éléments d’amplification et de traitement. Grâce à cette mise à niveau, le Centre Bell est en mesure de mieux contrôler le système pour créer un son offrant une définition et une clarté accrues. Beaucoup d’événements de différentes envergures étant prévus au calendrier, il est facile de reconfigurer numériquement la couverture, grâce à la directivité à distance, selon que les expériences se déroulent dans des sections complètes ou réduites de moitié.

Depuis son inauguration en 1996 sous l’appellation de « Centre Molson », le Centre Bell constitue la scène principale pour la présentation d’événements de divertissement et d’affaires à Montréal. Il s’agit notamment du domicile des Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le Centre, pouvant accueillir 21,288 personnes, est le plus grand complexe de hockey au monde. Il est actuellement détenu par un groupe de partenaires dirigé par Geoff Molson et ses frères, Andrew et Justin.

Jesse Léveillé, ingénieur de son en chef au Centre Bell, explique : « Nous sommes au milieu d’une transition importante concernant nos technologies, et le système de sonorisation était le premier élément visé, car sa mise à niveau était nécessaire. Un nouveau système a remplacé le système d’origine en place depuis l’ouverture du lieu en 1996, donc depuis plus de 20 ans. »

Jesse Leveillé – Bell Centre Lead Audio Technician

Le précédent système du Centre Bell était arrivé à un point où ses composants commençaient à présenter des défaillances. Le lieu avait besoin d’un nouveau système de sonorisation pour couvrir les plus de 21,000 sièges répartis en sections inférieures, intermédiaires et supérieures, et les configurations de plus petite envergure destinées aux différents événements tenus lorsqu’il n’y a pas de parties de hockey.

Le nouveau système devait occuper les mêmes 16 niches que le système précédent situées au niveau des passerelles d’un bout à l’autre du complexe. Il devait également être à la fine pointe de la technologie en termes de rendement sonore, de fonctionnalités, d’exploitation et de maintenance, de manière à assurer la durée de vie souhaitée de plus de 20 ans, comme le système précédent.

Après que le comité du projet dirigé par Léveillé, qui comptait la société de conception et de conseils Trizart Alliance, a choisi EAW (Eastern Acoustic Works), la fourniture du système a été confiée à SFM au Canada, tandis que les travaux liés à l’installation du système ont été confiés à l’entreprise d’intégration Solotech.

Le projet comportait deux phases afin que le lieu puisse demeurer fonctionnel pendant les activités de mise à niveau. La première phase visait l’installation de 22 enceintes MKD1096 pour couvrir la section supérieure et de quatre MKD supplémentaires pour couvrir la patinoire, en plus de sept amplificateurs UXA4410.

La seconde phase visait principalement la couverture des autres sections grâce à l’installation d’un total de 96 enceintes Anna et de 36 caissons d’extrêmes graves Otto. Trizart Alliance, en charge de la maintenance des structures d’accrochage, n’a eu qu’à solidifier la structure des treuils pour accommoder le poids des enceintes Anna et des caissons Otto, ces derniers intégrant tous les éléments d’amplification et de traitement.

Le gestionnaire de projet technique de Solotech, Ghislain Véronneau, explique : « La raison de cette réussite est que nous avons préparé toutes les grappes à l’avance, la semaine qui a précédé la première phase de l’installation; tout était en quelque sorte pré-assemblé. Cette préparation a englobé l’assemblage de toutes les grappes, la gestion de la totalité du câblage ainsi que les essais de chaque enceinte. Ils ont aussi configuré les systèmes de réseautage Q-Sys pour s’assurer qu’ils fonctionnaient bien. »

Grâce à cette mise à niveau, le Centre Bell est en mesure de mieux contrôler le système pour créer un son offrant une définition et une clarté accrues. Beaucoup d’événements de différentes envergures étant prévus au calendrier, il est facile de reconfigurer numériquement la couverture, grâce à la directivité à distance, selon que les expériences se déroulent dans des sections complètes ou réduites de moitié.

« Le fait qu’il y ait de nombreuses enceintes et qu’elles soient autoalimentées rend le système très souple d’emploi, capable d’offrir une variété de configurations convenant aux différents types d’événements », poursuit Léveillé. « Nous pouvons intégrer des préréglages et les rappeler au besoin, sans avoir à déplacer quoi que ce soit. Ce n’est pas simplement plus facile, c’est aussi plus économique en termes de coûts et de temps de configuration dans le cadre d’événements. »

La très bonne communication entre les parties a permis à l’équipe audio du Centre Bell de bien comprendre les technologies de pointe permettant de créer des expériences scéniques inoubliables.

« Les gens adorent leur expérience », conclut Léveillé. « Les propriétaires sont très satisfaits, et nous n’aurions pas pu souhaiter une meilleure collaboration depuis le début. »

Liste des produits :

Série ADAPTive
Enceintes MKD1096
Amplificateurs UXA4410