L’ensemble de synthétiseur analogique Werkstatt-01 et le CV Expander de Moog, populaires et abordables, sont de retour pour une durée limitée. Werkstatt-01 et le CV Expander qui l’accompagne sont vendus ensemble et seront disponibles début novembre.

Werkstatt-01 est un synthétiseur analogique assignable et compact. L’instrument est une passerelle vers le monde expansif de la synthèse analogique et est un must pour quiconque souhaitant explorer le son et les circuits classiques de Moog grâce à l’expérience unique et pratique d’un projet de synthétiseur à bricoler. Cet ensemble abordable et facile à assembler ne nécessite aucune expérience préalable en électronique et constitue un projet parfait pour un après-midi (ou le matin de Noël).

La simplicité de la conception du Werkstatt-01 en fait un point de départ idéal pour découvrir un nouveau monde de conception sonore analogique sans limites, et le CV Expander 3,5 mm inclus en fait un outil facile à utiliser pour tous ceux et celles qui souhaitent intégrer le son emblématique de Moog dans leur musique. Cette machine musicale de 9 pouces sur 6 pouces est peut-être petite, mais la puissance brute et le spectre du son qu’elle produit sont immenses.

De l’exploration musicale à l’éducation expérimentale

Présenté pour la première fois au Moogfest 2014 dans le cadre de l’atelier d’ingénierie de l’événement, le synthétiseur analogique Werkstatt-01 de Moog Music a été reconnu comme un synthétiseur d’introduction essentiel, un instrument autonome puissant et une amélioration de tout écosystème de musique électronique intégré. Basé sur le circuit classique de Moog, Werkstatt-01 a été créé pour fournir une compréhension pratique du fonctionnement des synthétiseurs analogiques et encourager l’expérimentation du son par le biais du patch et de l’interconnectivité.

Les fans de la vaste gamme de synthétiseurs semi-modulaires de Moog ont le Werkstatt-01 pour les remercier. Les recherches et la conception des circuits de Werkstatt, ainsi que la demande d’instruments.

analogiques exploratoires plus semi-modulaires, ont finalement conduit au développement de certaines des machines de conception sonore les plus expressives d’aujourd’hui : Mother-32, DFAM, Grandmother, Matriarch, et Subharmonicon.

Plus qu’un instrument de musique, Werkstatt-01 a également servi d’outil éducatif interactif dans les programmes STEM. Ce synthétiseur compact et polyvalent a été le cœur de la Georgia Tech Hackathon, un concours d’un week-end qui se déroule chaque année en février au Center for Music Technology de l’université d’Atlanta et qui existe depuis plus de six ans. Le 2021 Georgia Tech Hackathon se déroulera virtuellement; détails ici.

L’ensemble de synthé analogique facilement modulable s’est également révélée être un terrain d’apprentissage parfait pour les modifications à faire soi-même et la science du son. Le site web de Moog propose une série de vidéos éducatives qui expliquent au spectateur comment faire évoluer son instrument grâce au breadboarding et à l’intégration d’arduino. Visionnez les ici.

Son et circuit classiques de Moog

Les circuits 100 % analogiques de Werkstatt-01 délivrent le son soul classique et futuriste pour lequel les synthétiseurs Moog sont connus. Doté d’un oscillateur analogique à gamme complète avec des formes d’onde sélectionnables pour un son puissant et du légendaire filtre en échelle Moog pour une sculpture harmonique de précision, cet instrument couvre une vaste étendue de territoire sonore. Pour ajouter du mouvement et de la modulation, il suffit d’activer le circuit LFO analogique du Werkstatt-01 pour simuler le mouvement d’ondes respiratoires douces, ou d’augmenter la vitesse du LFO et de faire appel à des faisceaux laser cosmiques. Un générateur d’enveloppe analogique à deux étages avec sustain permet à l’utilisateur de contrôler la dynamique de la forme, en composant tout, de la luxuriante houle de cordes électroniques aux lignes de basse percutantes et aux coups de percussion organiques, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Le CV Expander inclus permet à l’utilisateur d’entrer dans les domaines infinis de la synthèse modulaire, où de nouvelles connexions peuvent être faites et où les sons originaux sont déverrouillés. Le raccordement des entrées et des sorties des 12 prises de la baie de raccordement de 3,5 mm reconfigurera les circuits du Werkstatt-01 pour créer de nouveaux chemins de signal et permettre de nouvelles explorations sonores. Le CV Expander inclus permet également de connecter facilement le Werkstatt-01 à d’autres synthétiseurs semi-modulaires Moog, à des systèmes Eurorack ou à des boîtes à rythmes, améliorant ainsi toute configuration avec un son analogique puissant. Apprenez-en plus ici sur cet instrument.

Échantillons vidéo et audio Werkstatt-01

Pour accompagner la sortie de l’instrument, Moog a ajouté à sa bibliothèque de démonstration un nouvel ensemble de vidéos qui sert de guide complet pour le processus d’assemblage, le calibrage et l’intégration de Werkstatt-01 avec d’autres instruments semi-modulaires. Moog présente également « Hivemind », une vidéo de performance qui utilise huit synthétiseurs Werkstatt-01 pour construire une piste complète démontrant la polyvalence et la puissance sonore de l’instrument. Visionnez les vidéos ici.

De plus, la sorcière sonore Lisa Bella Donna démontre la puissance brute et le large spectre sonore de Werkstatt-01 avec 12 échantillons sonores distincts, allant des modulations de largeur d’impulsion de balayage aux études de style « Switched-On ». Visionnez ici.

Disponible début novembre, mais pas pour toujours

L’ensemble de synthétiseur analogique Werkstatt-01 est disponible pour un temps limité seulement, jusqu’à l’épuisement des stocks.