Genelec, chef de file mondial en contrôle d’écoute professionnel, a récemment introduit le 7040A, soit un nouveau caisson de graves ultra-compact. Conçu afin de compléter les enceintes actives 8010, 8020 et M030, le 7040A offre une reproduction sonore précise et un contrôle précis des basses fréquences. Ces caractéristiques de performance, jumelées à un facteur de forme compact, rendent le 7040A idéal pour une utilisation au sein d’applications de création de musique et de conception sonore, ainsi que pour la production audio et vidéo dans des salles typiques de petite envergure.

genelec-imp415Le caisson de graves 7040A de Genelec est doté d’une technologie de pointe et d’une performance de plus haut niveau, dans un boîtier extrêmement compact. Tous les composants électroniques, les circuits d’amplification, les moteurs d’haut-parleur, et les boîtiers ont été conçus, assemblés, testés et calibrés individuellement à l’usine Genelec en Finlande. Le 7040A dispose de la technologie Laminar Spiral Enclosure (LSEMC) de Genelec. Cette conception unique de boîtier est le résultat de plus de 10 ans de recherche et d’expérience de fabrication, et permet au 7040 d’atteindre un niveau de pression acoustique élevé (une propriété essentielle d’un caisson de graves) et de déplacer des volumes élevés d’air sans distorsion.

« Au cours des dernières années, nous avons observé une explosion des projets de production audio et vidéo de petite envergure, » observe Lars-Olof Janflod, directeur du marketing et des communications chez Genelec. « Ces plus petites productions, bien que plus souvent limitées en termes de portée que les plus grands projets, exigent pourtant de hauts niveaux de performance de l’équipement, et nous avons répondu à ce besoin avec nos enceintes actives 8010, 8020 et M030. Le 7040A se joint à cette famille, et j’ai bien hâte aux foires NAB Show et Prolight + Sound 2015, où les visiteurs de notre kiosque pourront remarquer qu’il est possible de créer un caisson de graves professionnel, fiable, et à faible reproduction de fréquences, dans un format facile à transporter. »

Les pièces de petites envergures ont un espace au sol limité et les ingénieurs ont optimisé le boîtier du caisson de graves 7040 en gardant ce fait en tête. Avec des dimensions extérieures de 410 x 350 x 205 mm (16 1/8 x 13 ¾ x 8 1/8 po), le 7040A a une superficie qui est plus petite que celle d’un petit amplificateur de guitare. Il est également assez étroit pour tenir dans un bâti de 19 pouces et ne pèse que 11,3 kg (25 lb).

L’étalonnage à l’environnement d’écoute du caisson de graves 7040A de Genelec s’effectue à l’aide de commutateurs DIP situés sur le panneau de connexion du caisson de graves. Ces commandes se chargent des configurations typiques de placements de contrôle. Un sac de transport en option permet aux professionnels de travailler sur la route avec des dispositifs d’enregistrement portatifs, et au sein d’environnements non créés pour le contrôle à l’aide d’outils de contrôle précis et flexible.

Le 7040A produit 100 dB de niveau de pression acoustique (SPL) grâce à un haut-parleur de graves de 6 ½ po et un amplificateur puissant de classe D conçu par Genelec. Aux fréquences les plus basses, ce niveau de pression acoustique est répandu à partir du port bass reflex en canalisant de grands volumes de circulation d’air à travers celui-ci. Le boîtier LSE est fabriqué à partir d’une bande d’acier en forme de spirale, offrant ainsi une stabilité mécanique maximale pour les pressions élevées générées à l’intérieur du caisson de graves. La spirale forme également le port bass reflex, ce qui permet l’écoulement d’air linéaire aux sorties SPL les plus élevées. Cette construction optimisant le débit offre une capacité de basses fréquences étendue et une faible distorsion, résultant en une articulation des graves précise.

Le 7040A sera disponible au Canada au printemps par l’entremise de SFM.