Groupe Show, un groupe d’artistes amateurs talentueux provenant du Québec au Canada, impressionne les foules avec des spectacles très dynamiques depuis plusieurs années. Nous avons découvert comment l’utilisation récente des lyres asservies adaptatives et des scanneurs ADJ a contribué à rehausser leurs spectacles déjà électrisants qui combine musique, danse et sketchs…

Impossible de s’ennuyer pendant un spectacle de Groupe Show. Basée à Sherbrooke au Québec, la troupe de danseurs, de musiciens, de chorégraphes et d’artistes talentueux présente, depuis des années dans des salles à travers la province, une variété de spectacles énergiques et hauts en couleurs. Bien entendu, le succès de telles performances découle en partie de l’engagement de l’équipe et aussi des solutions d’éclairage dont la polyvalence correspond au contenu varié (et c’est là que nous intervenons !).

Le Groupe Show a débuté en tant que chorale au début des années 70, et plus tard, au cours des années 80, il a évolué en une revue, qui comptait initialement 100 personnes avant de passer à 60, puis à 50 aujourd’hui. Bien qu’il soit impliqué avec le Groupe Show au chapitre de l’éclairage et de la musique, Ghyslain Champagne est également associé avec SFM, distributeur canadien des produits ADJ. Il était à Los Angeles pour une formation, et c’est là que nous l’avons rencontré pour discuter du rôle que joue ADJ dans cette grande aventure.

« Il s’agit d’une grande revue », affirme Ghyslain. « Nous nous occupons de certains blocs pour différentes chansons, qui une fois rassemblés offrent plusieurs styles – par exemple, nous avons des chansons rock des années 80, du disco, des chansons européennes et d’anciennes chansons françaises… Le spectacle de deux heures présente des chorégraphies, des danses, des chansons, et un groupe de dix musiciens, dont cinq cuivristes. »

Présentement, chaque spectacle de Groupe Show est fondé sur un thème. Par exemple, leur récente tournée avait pour thème le monde, et explorait l’art et l’héritage musical de diverses régions, dont l’Amérique du nord, le Mexique et la France. La troupe jouait des chansons d’origines variées, notamment irlandaises et arabes. Pendant ces spectacles, la troupe dansait et chantait dans un déferlement de couleurs et d’énergie, encouragée par un jeu de lumière évoluant constamment et programmé par le concepteur d’éclairage Benoît Gosselin, avec l’aide de Ghyslain.

Les installations d’éclairage et de sonorisation de Groupe Show étant assurées actuellement par Audio Bec et Prisme respectivement, Ghyslain a décidé d’intégrer les produits d’éclairage ADJ dans le nouveau spectacle 2015, pour voir à quel point notre gamme de lyres asservies souples d’emploi résisteraient aux rigueurs du spectacle ! En ce moment il utilise quatre 3 Sixty 2R, quatre Crazy 8 et quatre Vizi Roller Beam 2R, combinés à d’autres projecteurs Par et lyres asservies pour créer une présentation enivrante composée de faisceaux attrayants et d’effets wash enveloppants.

Ghyslain et son équipe nombreuse exceptionnelle – œuvrant à tous les niveaux, des costumes et des chorégraphies jusqu’à la mise en scène en passant par les arrangements musicaux – participent maintenant à des spectacles à travers la province de Québec en vue d’une tournée nationale de grande envergure. Bien qu’elle joue à Montréal, la troupe présente souvent ses spectacles à Sherbrooke, où elle tient trois spectacles en deux jours, offrant aux spectateurs des performances dynamiques le vendredi soir, le samedi après-midi et le dimanche soir. En fait, Groupe Show vient d’annoncer deux autres représentations – soit le 21 novembre au Théâtre Centennial de Sherbrooke – au cours desquelles Ghyslain fera différents essais excitants avec les produits ADJ et incorporera à l’installation le Sniper 2R d’Elation, assurant de la nouveauté aux spectateurs récurrents.

« Tous les profits sont réinvestis dans le groupe en vue du spectacle suivant », explique Ghyslain. « Et en plus, nous offrons un spectacle de moindre envergure, notamment pour les entreprises, les festivals, les conférences, les événements publics. Il va de soi que le jeu de lumière varie selon le lieu – c’est un passe-temps très prenant », ajoute-t-il avec un sourire.

Pour aider le groupe à maintenir ce service dynamique et varié, qui consiste à adapter le spectacle en fonction des besoins des clients et des invités, ou à répondre aux besoins particuliers des festivals et des autres événements publics, Benoît fait appel aux produits d’éclairage adaptatifs d’ADJ qu’il programme aussi (et il se servira également du logiciel d’intégration vidéo ArKaos GrandVJ pour une des prestations ultérieures de Groupe Show).

Tandis que les lyres asservies Crazy 8 produisent un éclairage stroboscopique aux éclairs intenses, les 3 Sixty 2R utilisent un système à plusieurs facettes – dont une base tournant continuellement et une rotation à deux têtes indépendante – et une puissante lampe Platinum 2R de Philips (développée de concert avec ADJ) pour générer des faisceaux de couleurs et des motifs déferlant d’un bout à l’autre de la scène et sur les spectateurs. Pour ajouter d’autres effets de faisceaux au jeu de lumière, les quatre Vizi Roller Beam 2R, équipés de scanneurs à miroir à tonneau rapides, créent un éclairage tourbillonnant, rehaussé par quatorze couleurs et huit masques de gobos. Cette combinaison de mouvements et de couleurs permet à Ghyslain de réaliser un éclairage vraiment attrayant dans tout lieu. Les modes opérationnels polyvalents lui permettent, ainsi qu’à Benoît, d’adapter le jeu de lumière en fonction de l’endroit où sont présentés les spectacles.

Nous sommes persuadés que Ghyslain apportera bientôt du nouveau aux prestations de Groupe Show en faisant appel à notre gamme d’effets souples d’emploi de différentes façons excitantes, et en expérimentant avec les produits Elation comme le Sniper 2R.

« En toute honnêteté, je me servais des spectacles pour tester les projecteurs », nous confie-t-il. « Les 3 Sixty 2R, Crazy 8, Sniper… sont des effets qui devraient servir aux boîtes de nuit. J’ai la chance de pouvoir les tester pendant un gros spectacle présenté dans une grande salle et de sortir des entiers battus ».

Des projets comme ceux de Groupe Show confirment que peu importe le secteur d’un spectacle où vous travaillez – musique, danse ou sketchs (ou les trois !) – vous pouvez atteindre vos objectifs avec une installation fondée sur les produits ADJ souples d’emploi. Il va sans dire que nous avons apprécié passer du temps avec une équipe vraiment passionnée par les arts et voir nos produits offrir un éclairage vraiment attrayant dans le cadre d’une des revues les plus populaires au Québec !

Une chose est certaine : le rideau n’est pas prêt de tomber sur les nombreux artistes talentueux de Groupe Show et le nouveau jeu de lumière fondé sur les produits ADJ.

Compagnie : Groupe Show
Site web : http://groupeshow.com/en
Distributor d’ADJ : SFM, Canada  https://www.sfm.ca
Concepteur des éclairages : Benoit Gosselin

Les produits d’ADJ utilisés :
ADJ 3 Sixty 2R (x 4)
ADJ Crazy 8 (x 4)
ADJ Vizi Roller Beam 2R (x 4)
Elation Sniper 2R