Par Ben Burrell | Tel que vu dans Professional Sound Magazine

SymetrixSymNet Radius 12x8EX DSPWeb
Mes collègues chez Sapphire Sound et moi avons fait appel pour la toute première fois au processeur de signal numérique SymNet Edge lorsque nous avons eu à intégrer un système multimédia dans une ancienne église catholique à Calgary en Alberta.

À ce moment, Symetrix venait d’ajouter SymNet Edge à sa gamme de solutions DSP – une solution matérielle évolutive compatible avec SymNet Composer, le logiciel de programmation à architecture ouverte de l’entreprise.

SymNet Edge offre quatre emplacements de cartes E/S configurables pour un total de seize canaux d’E/S locales, plus 128 canaux avec Dante, ce qui était amplement suffisant pour le projet en question. Nous avons aimé le fait qu’il assure un réseau audio à très faible latence, où plusieurs unités peuvent être connectées sans faire appel à des commutateurs réseau tiers. Une des caractéristiques les plus utiles du SymNet Edge est l’intégration de commutateurs 10/100 et gigabit, qui est aussi un avantage clé des autres processeurs de signal numérique SymNet Dante en ce sens qu’il évite les dépenses additionnelles et minimise la complexité du système.

La solution peut être utilisée pour de nombreuses applications – automixage, gestion de haut-parleurs, routage et distribution, mixage de zones et radiomessagerie, et plus encore. Cependant, l’utilisation dans notre cas était plus directe. L’église en question était très ancienne, ce qui signifie que l’accès au câblage était plutôt limité. C’est pourquoi le SymNet Edge, et plus particulièrement sa capacité Dante, constituait le choix idéal pour ce projet. Nous avons pu utiliser une partie du câblage réseau existant de sorte que avons eu un minimum de nouveau câblage à installer.

Le système devant aussi être utilisé par des bénévoles avec une expérience technique limitée, nous cherchions une interface utilisateur conviviale. Nous avons ajouté au système un écran tactile Extron qui contrôle tout, depuis les niveaux et entrées du système audio, en passant par l’éclairage de la salle et le système de caméra interne, jusqu’aux stores motorisés et plus encore. Intégrer l’écran tactile tiers a été très simple – un véritable avantage du SymNet Edge.

Le format fondé sur des cartes était très attirant, puisque le client n’avait qu’à acheter les cartes d’E/S requises pour cette application en particulier. Mais puisque Dante prend presque tout en charge, nous n’avons pas eu besoin de beaucoup de cartes. Évidemment, la souplesse d’emploi que procure Dante a été très appréciée et était une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi d’incorporer SymNet Edge. La nouvelle plateforme fixe SymNet Radius de Symetrix, non disponible à ce moment, aurait été une bonne solution.

L’application nécessitait certaines E/S à distance, et nous avions une connectivité réseau uniquement entre l’armoire des amplis et processeurs et la console du lieu. Nous avons utilisé Dante du côté des entrées et sorties pour le contenu de la console au processeur, puis vers les amplis, et enfin en sens inverse.

Nous avons vraiment apprécié le logiciel de cette plateforme. SymNet Composer est convivial et souple d’emploi et a l’avantage d’être compatible avec la plupart des plateformes DSP de Symetrix. Il est facile de configurer le logiciel, car il fait en partie appel au glisser-déposer de type CAO, en plus d’être bien organisé et facile à entretenir.

Le fait qu’il s’agisse d’une architecture ouverte et non d’un format fixe au niveau du DSP le rend idéal pour de futurs projets. Vous n’utilisez que ce qui vous convient, et vous avez la certitude que tout module de traitement dont vous pourriez avoir besoin sera disponible – il y a plus de 600 modules DSP.

Je devrais préciser que, en raison de l’écran tactile tiers utilisé, nous n’avons pas incorporer de panneaux muraux ARC de Symetrix ni de télécommande Web ARC-WEB gratuite, bien que nous les utilisions généralement dans nos installations car ils sont extrêmement faciles à programmer et encore plus simples à utiliser.

Le seul frein quant à l’utilisation de cette plateforme pour des applications comme celle-ci est le prix. Cependant, en raison du nombre croissant de dispositifs E/S Dante sur le marché, SymNet Edge (de même que les autres plateformes évolutives de l’entreprise) seront de plus en plus en demande.

Selon moi, l’ensemble des fonctions justifie à lui seul le prix, et la facilité d’intégration et d’opération est des plus impressionnantes. Si vous cherchez une solution DSP évolutive quelle que soit l’application, SymNet et l’unité Edge en particulier méritent votre attention.