Fondé en 1914, le McPherson Playhouse, connu sous le nom de The Mac, est un théâtre et une salle de concert situé à Victoria, Colombie-Britannique, ayant une capacité totale de 772 sièges. Initialement conçu en tant que théâtre Pantages, ce lieu prestigieux accueille une variété d’événements professionnels, communautaires et amateurs tout au long de l’année.

Stage from Back of Main FloorIl y a quelques années, la gestionnaire FOH du McPherson Playhouse, Debora Johns, a fait la suggestion d’incorporer des éléments vidéo dans le hall du théâtre afin de mieux accommoder les retardataires, et de permettre aux employés FOH de rester connectés avec les performances en cours. L’idée a évolué, et une décision fut prise de mettre à jour le système de radiomessagerie du hall, avec un nouveau système capable de jouer des annonces préenregistrées, en plus des éléments vidéo.

Warren Busby, responsable de l’audio et directeur technique adjoint pour The Mac, a été chargé de la conception et de la mise en œuvre du projet ; il était donc nécessaire pour lui de trouver un système à un prix abordable. Il explique : « J’avais déjà proposé un système provenant d’un autre fournisseur ayant un long passé dans le marché de la radiomessagerie, mais j’ai rapidement été refusé en raison du coût élevé du système. »

Rob Mayor, gestionnaire des ventes chez Pacific Audio Works, un fournisseur de produits audio et vidéo professionnels des Îles de Vancouver, avait récemment assisté à un événement de démonstration QSC présenté par SFM, le distributeur canadien de QSC. L’intérêt principal de l’événement était la plate-forme intégrée Q-Sys, ce qui a permis à Mayor de découvrir la solution de réseau audio puissante, évolutive, et unique de QSC, qu’il a à son tour présenté à Busby. « J’était intrigué, » a dit Busby. « Lorsque Mayor m’a fournit les détails de prix de l’équipement discuté, l’équipe de gestion a été agréablement surprise, et a immédiatement autorisé l’achat. »

Le système de radiomessagerie du hall consiste désormais en une unité Core 250i de Q-Sys, qui comprend une carte d’entrées analogiques micro/ligne avec 4 canaux d’entrées audio analogiques micro/ligne commutables, deux cartes de sorties DataPortMC avec 4 canaux de sorties audio assurant la connexion à deux amplificateurs de série CX de QSC, et une carte de sorties analogiques de niveau ligne avec 4 canaux de sorties analogiques et symétriques de niveau ligne, assurant l’interface entre Q-Sys et la station de messagerie PS1600H. Deux contrôleurs à écran tactile TSC-3-B de 3,5 po opèrent le lecteur multimédia intégré, et permettent à la fois le contrôle du lecteur multimédia et de la connexion iPod.

Stage from Back of Main Floor with Audience« L’apprentissage du logiciel Q-Sys Designer était assez simple, et les cours de formation en ligne m’ont permis de compléter la certification de niveau 1, » a dit Busby. « Le matériel était facile à installer et mettre le logiciel à jour était tout aussi facile. » Il ajoute : « Une fois le matériel de la première phase reçu, nous avons décidé d’aller de l’avant et de mettre à jour notre système de radiomessagerie dans les coulisses, et ainsi avoir la possibilité de faire des annonces à travers tout le bâtiment en cas d’urgence. » La première phase du projet McPherson Playhouse fut terminée en janvier 2014.

La deuxième phase de la mise à jour était composée d’un module d’E/S Q-Sys et de 2 amplificateurs CX204V pour le bâti en coulisses, ainsi qu’un accessoire à main PS-X se connectant à la station de messagerie PS1600G, et trois contrôleurs à écran tactile TSC-3-B pour le bâti du responsable de la scène. De plus, la station de messagerie de table, située dans la cabine d’éclairage, offre la possibilité d’appeler le personnel FOH et le personnel dans les coulisses, et les écrans tactiles situés dans les zones des loges permettent de contrôler individuellement le niveau de volume au sein de chaque loge, indépendamment des niveaux de volume prédéfinis de messagerie. La deuxième phase est prévue être complétée à l’automne 2014.

Les deux phases du projet de mise à jour au McPherson Playhouse ont servi à valider le concept pour le Royal Theatre, à Victoria, ayant une capacité totale de 1416 sièges, qui se verra instaurer un système similaire de plus grande envergure dans l’année à venir. « Je recommanderais Q-Sys à tous ceux cherchant à intégrer la radiomessagerie, les annonces, et tout autres contrôles audio, en une solution tout-en-un à un coût abordable, » conclut Busby.