Le salon Systèmes intégrés Europe (ISE) 2024 est venu et reparti, marquant une nouvelle étape importante dans le monde des systèmes et de la technologie AV. Pendant 4 jours (du 30 janvier au 2 février), notre équipe SFM a rejoint des collègues professionnels de l’industrie, des passionnés des technologies et des innovateurs du monde entier à Barcelone, en Espagne, pour découvrir une série d’expositions, de démonstrations et de discussions. Bien avant le début du salon, les organisateurs de l’ISE avaient promis qu’il serait plus grand que jamais et ils ont tenu leur promesse.

2024 marque le 20e anniversaire de l’évènement et l’ISE l’a célébré avec brio en battant ses records de participation et d’exposition avec un total de plus de 170 000 visiteurs et plus de 1 400 exposants, affichant des résultants jamais vus à ce jour et démontrant que les industries de l’intégration de systèmes et de l’audiovisuel sont bien vivantes et en bonne santé (source : Installation.com). Alors que le rideau se refermait sur l’évènement de cette année, il n’est pas surprenant que les participants soient repartis avec une multitude d’expériences, d’idées et de contacts qui façonneront sans aucun doute la trajectoire de leurs entreprises et de leurs carrières.

Voici les 5 principaux éléments clés de l’édition 2024 de l’ISE ayant fracassé les records, tels qu’ils ont été perçus et vécus par SFM, afin d’explorer les technologies révolutionnaires, les discussions stimulantes et les tendances transformatrices qui ont défini cet évènement inoubliable.

  1. L’industrie technologique est là pour rester

L’ISE 2024 a démontré sa vitalité, semblant défier toutes les prévisions inquiétantes qui auraient pu circuler dans la sphère technologique. Malgré quelques soupçons d’incertitude, l’atmosphère dominante était à l’optimisme. Un sentiment que nous avons vu évoluer au fil de plusieurs années de participation à des évènements similaires.

Après quelques conversations avec des initiés de l’industrie, une constatation frappante s’est imposée : le niveau de sensibilisation quant aux lacunes de l’industrie en matière d’expériences fiables pour les utilisateurs. Il s’agit d’une reconnaissance tardive, mais qui prend de l’ampleur. On remarque désormais une volonté palpable de s’attaquer de front à ces lacunes en faisant appel à une expertise spécialisée dans des domaines critiques tels que la conception, la programmation et le déploiement des réseaux. Ce changement signifie un moment clé, reflétant un engagement à donner la priorité au parcours et à la satisfaction de l’utilisateur final. Il s’agit d’un changement rafraîchissant par rapport à l’état d’esprit axé sur la technologie qui a souvent éclipsé l’élément humain dans les discussions antérieures. En adoptant cet esprit et en cherchant activement des solutions pour combler le fossé entre la technologie et les attentes des utilisateurs, l’industrie est prête à tracer une voie plus inclusive et axée sur l’utilisateur pour l’avenir.

  1. Nouveaux arrivés

Plusieurs nouveaux produits ont été dévoilés dans l’environnement animé du salon. De la production et de la distribution de contenu à l’affichage numérique, en passant par l’éclairage et la mise en scène, les bâtiments résidentiels et intelligents et la technologie de l’éducation, plusieurs produits remarquables ont laissé une forte impression, offrant un aperçu des avancées de pointe qui façonnent l’avenir de l’industrie. Parmi les nombreuses innovations, voici quelques entreprises qui se sont démarquées par leurs offres :

ShureMicroflexMD Wireless neXt 2 et MircoflexMD Advance MXA901
RTIÉcosystème de réunions intelligentes et Matrices de distribution audio
BlustreamMatrice HDBAseTMC v3 et solutions 8K de nouvelle génération
Q-SYS –  VisionSuite

  1. Le monde de l’audio

L’audio à l’ISE 2024 fut le théâtre d’innovations passionnantes, dont Shure en tête. Parmi les nouveautés les plus remarquables, on note le lancement du microphone multicapsule au plafond MXA901. Il présente une forme ronde discrète et élégante qui s’agence à n’importe quelle décoration intérieure. De plus, il est doté de fonctions améliorées, telles que l’annulation du bruit et la technologie Single Zone Automatic CoverageMC qui permet de capter clairement les interlocuteurs sans besoin de configuration. Il est même certifié pour Zoom et Teams, répondant ainsi aux besoins évolutifs de la collaboration à distance.

De plus, Shure a attiré l’attention sur le terme « HyFlex » qu’elle a inventé et qui résume le concept de salles de classe adaptables pour l’enseignement supérieur, permettant à la fois l’apprentissage en personne et l’apprentissage à distance. Cette approche permet aux étudiants de passer d’un mode d’apprentissage à l’autre en toute transparence et à tout moment. Bien que le concept puisse être mis en œuvre avec n’importe quelle marque, Shure vise à s’établir comme synonyme de HyFlex, tout comme ClickShare l’est pour les réunions BYOM. Le message général met l’accent sur une couverture audio complète afin d’offrir une expérience cohérente, quelles que soient les fluctuations dans l’occupation des salles. Cette campagne de marketing stratégique souligne l’engagement de Shure à l’égard de l’ensemble de sa gamme Microflex, la positionnant comme chef de file dans la fourniture de solutions audio polyvalentes pour les environnements éducatifs modernes.

  1. La place de l’IA :

L’IA générative a volé la vedette avec des discussions en groupe portant sur la propriété du contenu généré par l’IA et sur la question de savoir si l’IA fait preuve de partialité.

L’évènement nous a permis de tirer quelques leçons et de présenter quelques exemples d’intégration bénéfique de l’IA :

l’IA évolue au fil de son utilisation. Alors que les spécifications particulières peuvent demeurer constantes, les fonctionnalités s’améliorent au fil du temps. Grâce à l’apprentissage automatique, les versions futures ne nécessiteront pas de nouvelles unités de stock pour améliorer les performances, car les moteurs apprennent et se perfectionnent en continu avec chaque interaction. Au départ, nous pensions que l’IA remplacerait les systèmes automatisés, tout en offrant une plus grande rapidité ou en réduisant les erreurs. Cependant, le véritable potentiel réside dans l’amélioration continue pendant la durée de possession.

Dans l’ensemble, l’IA ne sera pas comme une nouvelle technologie révolutionnaire. Au contraire, elle surpassera progressivement les méthodes conventionnelles en offrant des fonctionnalités similaires grâce à des améliorations nuancées. Toutefois, ces améliorations pourraient ne pas justifier immédiatement une augmentation des coûts.

SeerVision, présenté par Q-SYS (qui fait partie de VisionSuite), a dévoilé des avancées révolutionnaires en matière de suivi des présentateurs, adaptées aux environnements de formation et de collaboration, annonçant un changement de paradigme par rapport à l’automatisation programmée conventionnelle vers les capacités dynamiques de l’intelligence artificielle (IA). Ce système de suivi des présentateurs piloté par l’IA transcende les limites de la programmation statique, puisqu’il apprend en permanence et améliore ses capacités de suivi selon la rétroaction en temps réel. En analysant divers indices tels que la reconnaissance faciale, le langage corporel et les signaux vocaux, SeerVision assure un suivi transparent et précis des présentateurs, même dans des environnements dynamiques et complexes.

  1. Collaboration et convergence

En tant qu’habitués de l’ISE, et pour l’avoir vu à maintes reprises auparavant, nous avons été réellement frappés par l’ampleur et l’importance de l’ISE cette année. Le volume considérable d’activités et la taille de l’évènement étaient encore plus impressionnants que lors des éditions précédentes. Nous avons également eu l’impression que, plus que jamais, le salon servait de plaque tournante pour la collaboration, facilitant les connexions avec des partenaires mondiaux et permettant des interactions en face à face. Nous avons ressenti cet aspect sur le plan personnel, car SFM a eu l’occasion rare de se connecter en personne avec près de 300 membres de sociétés sœurs sous l’égide de Midwich, ce qui n’est généralement pas possible à distance ou aussi fréquent lors d’évènements plus petits, ce qui témoigne de l’ampleur de l’ISE pour les professionnels de l’industrie!

En mettant l’accent sur les systèmes, l’audiovisuel et les affaires, l’ISE a fourni une plateforme centralisée pour le réseautage et le partage des connaissances. Des réunions de groupes fonctionnels ont été organisées afin d’offrir des occasions de discussions ciblées et permettre de découvrir les initiatives des pairs au sein de l’industrie. De plus, les participants ont acquis des connaissances précieuses sur les tendances et les innovations de l’industrie en observant les activités et les initiatives des autres experts de l’industrie.

En résumé

Dans l’ensemble, l’ISE 2024 a réaffirmé la vitalité durable de l’industrie technologique, dissipant tout doute quant à sa longévité. Les produits révolutionnaires de Shure, notamment le microphone multicapsule au plafond MXA901 et le concept innovant HyFlex, témoignent de son engagement à révolutionner les solutions audio pour les environnements divers. De plus, l’importance de l’IA générative et les discussions sur la propriété du contenu et la partialité ont mis en évidence l’évolution du paysage de l’intégration de l’IA, marquant un changement significatif vers des solutions d’automatisation dynamiques et adaptatives. Plus important encore, l’évènement a servi de point de rencontre pour la collaboration et la convergence, en favorisant les connexions et en facilitant le partage des connaissances entre les pairs de l’industrie, propulsant ainsi l’industrie vers de nouveaux niveaux d’innovation et d’inclusivité. L’Integrated Systems Europe (ISE) demeure un évènement majeur contribuant à l’avancement du secteur et prépare le terrain pour des avancées transformatrices dans les années à venir. Ayant participé à de nombreux évènements de l’ISE au fil des ans et compte tenu de la pertinence et de l’ampleur de l’exposition de cette année, nous pouvons affirmer en toute confiance que si vous êtes un professionnel de l’audiovisuel, l’ISE est un salon à ne pas manquer.