SKY Helicopters, entreprise chef de file en matière de circuits touristiques en hélicoptère à Vancouver, offre des balades et des vols touristiques d’aventure, ainsi que des services de transport par hélicoptère à travers la Colombie-Britannique. L’entreprise a récemment ajouté un nouveau hangar d’hélicoptère avec une touche unique – il est doté d’un système d’amplification sonore EAW, installé par Sapphire Sound.

EAW_SapphireSound_web« Lorsque le propriétaire, Andrew Westlund, m’a téléphoné, il revenait tout juste d’un rallye destiné au personnel de vente au Indy Stadium dont le système de sono lui a beaucoup plu », explique Steve Klassen, responsable de la conception et des ventes chez Sapphire Sound. « Il était en pleine construction de son nouveau hangar d’hélicoptère et a décidé d’en faire un espace multifonctionnel. Il servirait non seulement à entreposer des hélicoptères et des véhicules haut de gamme, mais aussi à accueillir des mariages, des journées de réflexion pour entreprises, des événements liés aux arts de la scène – tout ce dont la communauté avait besoin. Pour y arriver, le hangar devait avoir un système de sonorisation ultra performant. »

Klassen est un fervent utilisateur de produits EAW. Sapphire Sound, ayant récemment installé un système QX dans une église locale, était persuadé qu’un tel système ferait grandement l’affaire pour le nouveau hangar de Westlund.

« J’ai demandé à Andrew d’aller écouter le système de l’église afin de m’assurer qu’il offrait l’effet qu’il recherchait, mais puisque l’échéancier était serré, il m’a fait confiance et nous sommes aller de l’avant », ajoute Klassen. « Le module QX est très impressionnant tout en ayant une excellente réputation. Aucun doute qu’il était le choix idéal pour ce projet. »

Klassen a installé deux enceintes QX596i pour couvrir la superficie de 24 mètres sur 24 (80 x 80 pi). Elles sont suspendues au plafond à droite et à gauche d’une scène se trouvant au centre du mur de façade. Il a aussi installé deux caissons de graves EAW SB1000 sous la scène pour générer les basses.

Les enceintes QX offrent un rendement élevé, un contrôle de la dispersion des fréquences à large bande et une fidélité exceptionnelle les rendant idéales pour les longues portées dans les arénas et stades, ou pour les applications comme le hangar de SKY Helicopters. L’enceinte QX596i est dotée d’un moteur à compression moyennes/hautes fréquences ultra efficace avec un pavillon à directivité constante (90 degrés (à l’horizontale) x 60 degrés (à la verticale)). De plus, quatre transducteurs BF Phase Aligned™ de 30,4 cm (12 po) positionnés en paires verticale et horizontale optimisent le contrôle de la dispersion dans la plage des basses fréquences.

Le SB1000z est un caisson de graves de grand format à rendement élevé, conçu pour les applications qui nécessitent le son ample de deux transducteurs de 45, 7 (18 po). Le système met à profit les outils de traitement numérique du signal EAW UX8800. En régie, Klassen a installé un écran tactile et une entrée iPod, et une autre sur la scène pour simplifier les applications de saisie de données. Il y a aussi des entrées ligne au niveau de la régie et de la scène pour faciliter les connexions à une console, le cas échéant.

« Tout de suite après son installation, le système a été utilisé dans le cadre d’un événement marketing de Google », conclut Klassen. « C’était un peu stressant, mais au final, le conférencier de Google a tenu à nous faire des compliments sur la qualité remarquable du son et le matériel de pointe. Nous savions que c’était gagné. »