Le PSMMD1000 utilisé exclusivement pour la quatrième année consécutive

La 57e cérémonie de remise de prix des GRAMMYMD Awards, diffusée sur la chaîne CBS le 8 février, au Staples Center situé au centre-ville de Los Angeles, a diffusé un nombre record de 23 prestations musicales en direct. Avec autant d’artistes se produisant dans un emplacement urbain intense en RF, l’équipe de production a été confrontée à la tâche ardue d’assurer une sonorisation impeccable provenant des microphones sans fil et des retours personnels.

Du numéro d’ouverture hard-rock par AC/DC à la prestation de clôture poignante de « Glory » par John Legend et Common, les systèmes de microphones sans fil, les micros avec fil, et les systèmes de retours personnels de Shure avaient une présence quasi-constante. Comme toujours, les musiciens ont été autorisés à utiliser leurs microphones favoris lors de leurs prestations.

Bien que les artistes aient apporté leurs propres écouteurs personnalisés, tous les systèmes de retours personnels étaient des systèmes PSMMD1000 de Shure, avec 24 canaux répartis entre deux scènes. Avec son récepteur de ceinture diversity unique, le PSM 1000 est doté d’une protection RF supplémentaire ainsi que d’une qualité audio exceptionnelle. Cette année marque la quatrième année consécutive que l’équipe de production des GRAMMY a choisi exclusivement les retours personnels de Shure.

Les systèmes sans fil AxientMD et UHF-RMD de Shure ont tous deux été utilisés. AC/DC a sélectionné Axient pour les voix principales et pour la guitare d’Angus Young, alors que les choeurs utilisaient les systèmes UHF-R avec des capsules Beta 58AMD. Les systèmes à main d’Axient ont également été sélectionnés par Sir Paul McCartney (Beta 58A), Adam Levine (SM58MD), Juanes (Beta 58A), et Pharrell Williams. Grâce à sa superbe qualité sonore et le contrôle à distance de toutes les fonctions de l’émetteur, Axient a la capacité unique de détecter et d’éviter les interférences.

« Nous avons essayé les systèmes Axient lors des répétitions, et nous étions très satisfaits de la façon dont ils sonnaient à la fois pour les guitares et les voix, » a déclaré « Pab » Boothroyd, ingénieur FOH pour AC/DC et Paul McCartney. « Les sélectionner pour nos prestations GRAMMY était un choix facile. »

Les systèmes UHF-R de Shure, jouissant d’un long passé à succès aux GRAMMY, ont été utilisés par Sir Tom Jones, John Mayer, Usher, Eric Church, Rihanna et Common. De plus, les microphones de podium étaient alimentés par des émetteurs de ceinture UR1 de Shure, éliminant ainsi le besoin d’installer des câbles à travers la scène.

Bien sûr, les voix n’étaient pas toutes gérées par un système sans fil. Le Beta 58A était le microphone de choix pour Hozier, tandis que le micro classique SM58 a été sélectionné pour la prestation de Brandy Clark avec Dwight Yoakum, pour la prestation théâtrale de Sia, et pour les choeurs de plusieurs numéros.

Une autre première pour la télédiffusion des GRAMMY cette année a été l’utilisation de micros Beta 181 Shure pour les pianos acoustiques. Le changement a été suggéré par Eric Schilling, co-mixeur de radiodiffusion et Ron Reaves, mixeur FOH, qui a dit, « C‘est le meilleur son de piano, et ils étaient les seuls micros pour piano que nous avons utilisé lors du spectacle. »

Eric Schilling explique : « Après que Ron Reaves les ait essayé à la cérémonie Latin GRAMMY Awards, nous avons tous deux convenu que nous voulions utiliser le Beta 181 pour tous les pianos au sein de ce spectacle. Ils ont des aigus tellement agréables et une grande réjection. Nous avons eu très peu à faire avec eux. »

Cory Lorentz, gestionnaire des relations d’artiste chez Shure, était à Los Angeles lors de l’événement afin de garder contact avec les endosseurs et utilisateurs de produits Shure qui étaient présents, et pour soutenir l’équipe de sonorisation. « La cérémonie des Grammy Awards a toujours une équipe de production incroyable, et c’est un honneur de les voir à l’œuvre, des répétitions à la diffusion en direct, » dit Lorentz.

En plus de Shilling et Reaves, l’équipe du coordonnateur audio Michael Abbott incluait également le mixeur de production Thomas Holmes, le co-mixeur de radiodiffusion John Harris, et le mixeur FOH de production Mikael Stewart d’ATK Audiotek. L’équipe comprenait également les mixeurs de monitoring Michael Parker et Tom Pesa, ainsi que Dave Bellamy de Soundtronics en charge de la coordination RF.

« Cette année, avec 23 prestations en direct, c’était la cérémonie des GRAMMY la plus ambitieuse jamais diffusée, » dit Lorentz. « C’est toujours emballant de voir la production se réunir le dimanche soir. Ces gars-là sont de vrais professionnels, et c’est formidable de les voir utiliser autant de produits Shure pour accomplir le travail lors de la soirée la plus importante de l’industrie de la musique (Music’s Biggest NightMD). »

Shure at Grammys

LOS ANGELES, Californie – Le 8 février : Les musiciens Brian Johnson (R) et Angus Young d’AC/DC sur scène lors de la 57e cérémonie annuelle des Grammy Awards le 8 février 2015, au Staples Center, à Los Angeles, Californie. (Photo par Lester Cohen / WireImage)
Shure at Grammys
LOS ANGELES, Californie – Le 8 février : Le rappeur Common présente ‘Glory’ sur scène lors de la 57e cérémonie annuelle des Grammy Awards le 8 février 2015, au Staples Center, à Los Angeles, Californie. (Photo par Kevork Djansezian / Getty Images)