Innovative Show Design conçoit et installe un système d’éclairage à DEL pour le nouveau studio moderne de la populaire émission-débat sur les technologies

Reconnue comme étant la reine du tout numérique en Amérique, Kim Komando aide les Américains et les Canadiens à comprendre tout ce qui a trait au numérique dans le cadre du The Kim Komando Show, diffusé en direct chaque semaine par près de 500 chaînes par WestStar TalkRadio Network et transmis en ligne à un nombre toujours croissant d’auditeurs. Cette populaire émission-débat sur les technologies est maintenant diffusée à partir d’une nouvelle installation moderne à Phoenix équipée de plus de 100 luminaires à DEL d’Elation Professional et d’Acclaim Lighting.

Innovative Show Design

L’équipe de Kim Komando, qui avait déjà pensé au concept d’éclairage en présentant ses propres rendus,    a fait appel à la société de conception d’éclairage et de décors Innovative Show Design (ISD) relativement à un nouveau projet d’éclairage. ISD a par la suite conçu, installé et programmé un nouveau système d’éclairage entièrement composé de DEL, en travaillant de concert avec le fournisseur de produits d’éclairage CYM Lighting Services. ISD a également conçu, construit et installé un nouveau plateau, ce qui exigeait leur implication assez tôt dans le projet afin d’offrir des conseils sur les enjeux importants associés à l’éclairage, comme la conception du système électrique du studio et la conception de l’ensemble des graphiques apparaissant sur les ondes et tous les dessins associés au décor.

studio 1&2

 

Un calibre de réseau de télévision

Qu’il s’agisse de téléphones intelligents, de tablettes, d’ordinateurs, d’Internet, ou de tout autre sujet numérique, The Kim Komando Show en parle. En ondes depuis 1992, et précédemment transmis à partir d’un complexe WestStar MultiMedia Entertainment de plus petite envergure situé à Phoenix, l’émission est transmise à partir du nouveau studio depuis le 9 octobre. « Pour la conception du nouveau complexe et du nouveau studio, tout a été pensé afin d’assurer une émission d’un calibre équivalant à celui d’un réseau de télévision », affirme Justin Garrone, designer en éclairage chez Innovative Show Design. « Son émission étant consacrée à tout ce qui touche les produits techniques et les gadgets, il était très important dès le départ d’incorporer un haut niveau de technicité à la conception de l’éclairage. Pour cette raison, nous avons choisi un éclairage à DEL pour la totalité du studio. Les économies d’énergie grâce aux DEL, en plus des économies de coûts liées au fonctionnement à plus faible régime de la climatisation et à un entretien minimum constituaient des avantages ».

Une conception d’éclairage à DEL fondée sur Elation

Les produits d’éclairage à DEL d’Elation sont installés d’un bout à l’autre du complexe. La majorité des luminaires sont utilisés pour le plateau principal du studio qui comporte trois zones – le pupitre de Kim, la zone du télésouffleur et une zone qui sera utilisée ultérieurement, par exemple pour les interactions avec les médias sociaux. L’éclairage consiste en des barres à DEL Elation SixBar 1000™, des changeurs de couleurs PAR à DEL SixPar 200™, des barres à DEL Colour Chorus 12™, des projecteurs ellipsoïdes Colour 5 Profile™, des luminaires blancs dynamiques DW Fresnel™, des projecteurs PAR Elar Q1™ compacts et des projecteurs à lentille de Fresnel à DEL blanches TVL2000™ et TVL3000™. La conception comportait aussi des plafonniers intensifs à DEL à haut rendement Quad Eye™ d’Acclaim Lighting.

Justin a travaillé étroitement avec le designer de plateaux Chris Runnells de Innovative Show Design pour incorporer les éléments d’éclairage au sein du plateau en question. « Lui et moi avons fait la conception du plateau et des luminaires en même temps », explique Justin. « Le plateau peut être éclairé par lui-même. Il comporte beaucoup de boîtiers lumineux, d’éléments d’éclairage interne et d’éclairage architectural ».

IRC élevé

Studio 3En raison des huit caméras HD dans le studio, il fallait utiliser des luminaires dont les indices de rendu des couleurs étaient suffisants pour la télédiffusion. « Les IRC étaient très importants pour moi », affirme Justin, qui était impressionné par les indices IRC de plus de 85 des luminaires Elation. « Je ne voulais pas avoir à corriger les couleurs des DEL pour en retirer certaines longueurs d’onde de couleurs. Les luminaires Elation ont répondu à mes attentes et les ont même dépassées. »

Ayant besoin d’un luminaire avec capacité d’obturation, Justin a opté pour le Colour 5 Profile™ pour répondre à ses besoins. Les DEL vert lime du projecteur ellipsoïde optimisent la production de températures de couleur blanche variant de 3 200  à 6 500 K, tout en augmentant le IRC. « Le Colour 5 Profile procure une belle lumière blanche et les DEL vert lime permettent d’obtenir un blanc selon la température de couleur de votre choix », indique-t-il au sujet du luminaire qui est utilisé en éclairage d’introduction pour l’émission et pour tous les endroits où les gens sont debout.

Des barres Colour Chorus 12™ illuminent les graphiques derrière le pupitre de Kim Komondo avec des effets wash colorés, tandis que des luminaires TVL 3000™ avec DEL blanches dynamiques sont utilisés pour le rétroéclairage et l’éclairage frontal de toutes les zones. Les luminaires TVL de lumière blanche combinent des DEL blanc chaud et blanc froid de 3 W pour assurer une projection uniforme de lumière blanche et répondre à l’exigence en matière de IRC élevé. « Ces luminaires intéressants et compacts sont silencieux car ils ne comportent aucun ventilateur. Le kit de lentilles nous offre la possibilité de générer un angle de faisceau étroit ou très large », poursuit Justin.

Autres utilisations

Les produits d’éclairage Elation et Acclaim servent à éclairer non seulement le studio principal, mais aussi une régie radio, utilisée pour la télédiffusion, ainsi que deux studios auxiliaires au sein du complexe. Les plafonniers Quad Eye d’Acclaim sont utilisés pour colorer les tuiles du plafond de la régie radio et les murs des studios auxiliaires. « Je pense que le coût et la qualité des luminaires Elation offrent à un designer ce dont il a besoin pour réaliser le travail », souligne Justin. « Elation fournit une gamme complète de produits qui me permettent d’utiliser des luminaires répondant à des applications spécifiques – des luminaires qui font exactement ce que je veux. »

CYM Lighting

Bien que Justin ait choisi les luminaires pour le studio, il a aussi collaboré avec CYM Lighting Services, une entreprise de conception d’éclairage offrant tous les services avec laquelle ISD entretient une relation d’affaire depuis plus de dix ans. « Je considère la relation avec CYM comme un partenariat », affirme Justin. « L’entreprise est notre fournisseur d’éclairage de choix, peu importe où se trouve le projet. Peu d’entreprises répondent au téléphone 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et croyez-moi, parfois j’en profite pleinement. Le soutien, les conseils et l’ensemble du service client sont, selon moi, les meilleurs de toute l’industrie. »

CYM Lighting connaît très bien les produits et le personnel d’Elation, car l’entreprise se procure le matériel d’Elation depuis plus de dix ans. « Elation était le choix idéal pour ce projet », affirme Kevin Swank de CYM Lighting. « Le fait de pouvoir organiser des démos de produits pour ISD au siège social d’Elation à Los Angeles a permis à Justin d’en apprendre plus sur les nouveaux luminaires. Elation a souvent été choisie en raison de ses coûts plus bas, mais maintenant la qualité est excellente et les prix sont toujours aussi abordables. Leurs produits concurrencent ceux des autres fabricants et nous n’avons rencontré aucune difficulté avec les produits utilisés pour ce projet. Ceci étant dit, Elation se démarque par son personnel, et c’est pour cette raison que nous avons tenu à voir leurs produits. Que ce soit pour des projets de grande ou de petite envergure, vous obtenez le même niveau de service excellent. Pour ce projet, nous avons eu la chance d’être orientés par le personnel d’Elation, et leurs recommandations ont été bénéfiques ».

Justin souligne que le personnel assigné à l’émission de Kim Komando a été impressionné par le nouveau système d’éclairage et qu’il souhaite même ajouter du matériel Elation. « Le projet n’est pas terminé à 100 % puisqu’ils veulent ajouter d’autres éléments d’éclairage pour amener le plateau encore plus loin », indique-t-il. « Nous étions très enthousiasmés par ce projet. C’était la première fois que nous travaillions pour The Kim Komando Show, et ce fût un plaisir de travailler avec Kim et son équipe. »

Avec la fascination du public pour la technologie qui ne fait que croître et un beau nouveau studio pour la diffusion, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un réseau d’envergure s’empare de l’émission.

  • Justin Garrone – Designer en éclairage, Innovative Show Design
  • Chris Runnells – Directeur artistique / Designer de décors, Innovative Show Design
  • Nate Mitchell – Graphiste / Assistant au designer de décors, Innovative Show Design
  • Mark Dowling – Gestionnaire de projet, Innovative Show Design
  • Kevin Swank – Chef des services d’éclairage
  • John Lotz – Directeur des services d’éclairage / Programmeur
  • Chris Wagner – Maître-électricien
  • Ignacio Sanchez – Électricien
  • Greg Hays – Électricien
  • Eduardo Barraza – Électricien

Matériel d’éclairage :

  • 10 x Elation Colour Chorus 12™
  • 14 x Elation Colour 5 Profile™
  • 2 x Elation SixBar 1000™
  • 7 x Elation SixPar 200™
  • 12 x Elation DW Fresnel™
  • 11 x Elation Elar Q1™
  • 12 x Elation TVL2000 II™
  • 32 x Elation TVL3000 II™
  • 48 x Acclaim Quad Eye™