Montréal, Québec – L’année 2014 a marqué la 39e édition du Festival international du film de Toronto, un festival de 11 jours ouvert au public ayant lieu au mois de septembre à Toronto, en Ontario. Au cours des dernières années, le Festival a connu plusieurs étapes marquantes en terme de sonorisation, et QSC Audio Products a été présente à chacune d’entre elles.

qsc-tiff215En 2004, TIFF a installé son premier système QSC au sein du Théâtre Ryerson. Alors que le Festival est passé du film au cinéma numérique, l’établissement a été mis à niveau avec un système amplifié de canal d’écran SC-444 de QSC et depuis, les louanges n’ont pas cessé : « Cette mise à niveau est devenue le catalyseur de notre décision de choisir des produits QSC dans le cadre d’une solution à long terme, afin de répondre aux exigences d’installation des nouveaux établissements et d’améliorer ceux existants, » explique Andrei Gravelle, directeur technique sénior pour le Festival international du film de Toronto.

Selon Gravelle, répondre aux attentes et avoir une expérience réitérable est ultimement ce qui définit une bonne sonorisation cinématographique : « Peu importe la taille de l’établissement, nous savons que nous avons atteint notre but lorsque les oreilles critiques des réalisateurs, producteurs, techniciens du son et compositeurs assistent au visionnement et trouvent que tout sonne comme il se doit : des effets puissants de basse fréquence, une reproduction claire et nette du dialogue, et la même réponse sonore ayant été entendue originalement à l’établissement de mélange sonore. »

Il ajoute : « Alors que nous en étions aux étapes de planification pour notre propre établissement, Tiff Bell Lightbox qui a été inauguré en 2010, nous voulions créer des cinémas qui étaient les meilleurs de leur catégorie et, en se basant sur notre expérience lors du Festival, nous avons choisi QSC. »

La salle de projection Visa du Théâtre Elgin – un lieu utilisé lors du Festival – avait besoin d’une mise à jour de sa sonorisation ambiophonique depuis plusieurs années mais, en raison de la classification du théâtre en tant que bâtiment historique, les options de mise à jour étaient limitées. Une fois que TIFF a finalement reçu l’autorisation d’apporter des modifications mineures à l’infrastructure de l’établissement, l’équipe technique s’est une fois de plus tournée vers QSC, et a choisi les enceintes d’ambiance SR-1030 de série DCS afin d’offrir la puissance admissible nécessaire pour cet espace de 1561 sièges.

Avec un total de 36 enceintes d’ambiance SR-1030 installées au sein de 10 zones, ainsi qu’un système d’enceintes de canal d’écran SC-444 tri-amplifiées à 4 voies de QSC, TIFF a décidé d’intégrer un processeur Core250i de Q-Sys pour gérer les retards, les répartiteurs, et le correcteur EQ, principalement en raison de la polyvalence et de l’évolutivité de l’unité Core. Gravelle explique : «La plate-forme Q-Sys a rendu notre configuration très efficace. Nous avons pleinement profité de l’audio en réseau pour placer les amplificateurs à des endroits stratégiques à travers l’établissement afin de minimiser les parcours de câbles.

TIFF a également acheté des amplificateurs DPA4.3-Q et DPA4.5-Q, conçus spécifiquement pour une utilisation avec la plate-forme de réseau audio Q-Sys, qui allie puissance de sortie élevée à la connectivité réseau et au traitement Q-Sys, afin de créer un routage audio ultime et une solution de puissance pour le cinéma.

« J’ai toujours été très impressionné par les enceintes de cinéma SC-444, mais l’ajout du traitement de l’unité Core les ont amenés à un niveau supérieur, » dit Gravelle. « QSC réfléchit énormément à la façon dont leurs produits interagissent, et vous obtenez toujours une performance qui dépasse la somme de tous les composants. »

L’avant-première de « Roger Water’s the Wall », réalisé par Roger Waters et Sean Evans, a vraiment mis en valeur la nouvelle installation QSC du Théâtre Elgin. Mélangé à 7.1 avec des métrages provenant de la tournée de concerts, la salle de projection Visa du Théâtre a été transformée en concert rock avec un son de qualité studio.