Tyndale_ChapelMontréal (QC)Tyndale University College & Seminary, une université chrétienne ayant un nombre croissant de programmes de premier cycle, et également la plus importante école d’études supérieures en théologie au Canada, a récemment déménagé à son campus nouvellement rénové qui s’étend sur 56 acres sur l’avenue Bayview, à Toronto, Ontario. L’important projet de rénovation du campus impliquait 16 salles de classe, la chapelle principale, ainsi qu’un système de messagerie dans les couloirs – et ceux-ci dépendent tous sur Q-Sys, la solution audio intégrée et évolutive de QSC.

« En raison de la demande accrue pour la téléconférence, ainsi que pour d’autres méthodes d’enseignement, nous avions besoin d’un système de contrôle efficace et centralisé pour les salles de classe, ainsi qu’un système de traitement audio approprié avec AEC dans chaque salle, » a dit Rainer Halonen, technicien audio-visuel à l’université Tyndale University College & Seminary.

Q-Sys_in_Data_CentreHalonen, chargé de la conception globale, de la programmation et de la mise en œuvre du système, a initialement contacté Ron Gabriel chez Upsight and Sound à Barrie, en Ontario, afin d’obtenir des suggestions pour le système de contrôle AV et le traitement audio des salles de classe. Gabriel a à son tour introduit Halonen à Adam Plante, représentant des ventes chez SFM, distributeur canadien des produits QSC. Compte tenu de la portée du projet, Plante a suggéré la plateforme intégrée Q-Sys.

Halonen ajoute : « Une fois que je fus introduit au système Q-Sys, j’ai réalisé que rien d’autre sur le marché n’était comparable en termes de flexibilité et de sa capacité à fournir ce dont nous avions besoin. Il s’agit réellement d’une solution complète qui peut grandir avec le campus ainsi que nos besoins, et qui peut facilement être modifiée au fur et à mesure que nos besoins changent. »

Le projet impliquait l’installation de deux unités Core 500i à 128 canaux flexibles de Q-Sys, qui sont situées dans le centre principal de données du campus, et qui sont connectées – via des connexions à fibres optiques – à de nombreuses salles réseau à travers le bâtiment. Chaque salle réseau est reliée aux salles de classes les plus proches via des câbles CAT6 dédiés. Les deux unités Cores 500i sont également connectées au réseau général de données via leurs ports LAN auxiliaires respectifs afin de permettre le contrôle à distance par l’entremise du réseau WiFi du campus.

Boardroom_Ceiling_MicsLes périphériques du module d’E/S de Q-Sys situés dans chaque salle de classe – chargés avec soit une ou deux cartes d’entrée et une carte de sortie – gèrent le traitement audio et acceptent les entrées audio provenant des ordinateurs de la salle de classe, les entrées iPods / auxiliaire, les entrées microphone locales et, dans les salles de grande envergure, le système de microphone sans fil GLX-D de Shure. Chaque salle de classe dispose également d’un ou de plusieurs microphones de plafond MX395 et MX202 de Shure qui sont connectés à Q-Sys, qui traite l’audio via AEC, et le renvoie vers l’ordinateur de la salle de classe pour les solutions de téléconférence. Certaines salles de classe possèdent deux ou quatre enceintes encastrables AD-C42T ou AC-C4T de QSC, tandis que d’autres salles possèdent un assortiment des enceintes mentionnées ci-dessus, ou bien un mélange de jusqu’à quatre enceintes AD-S32T et/ou AD-S52 pour montage en surface de QSC. Les enceintes des salles de classe sont toutes alimentées par un amplificateur de puissance GX3, et disposent également d’un contrôleur à écran tactile TSC-3 installé sur un chariot informatique ou sur la station de l’enseignant, qui permet le contrôle audio de la salle de classe, de son projecteur (via RS232 ou réseau), et le contrôle de l’écran (via GPIO). Dans certaines classes, Q-Sys est également utilisé pour contrôler l’éclairage de scène DMX

Classroom_TouchscreenDe plus, Q-Sys gère le traitement / le mélange audio pour les événements ayant lieu dans la chapelle principale, lorsque le pupitre numérique Allen & Heath n’est pas nécessaire. Le système de la chapelle se compose d’un microphone pour pupitre, d’un microphone à main, et d’un système sans fil GLX-D avec casque d’écoute de Shure, et ceux-ci sont tous directement connectés aux modules d’E/S de Q-Sys. Le système Q-Sys est également utilisé pour contrôler l’écran, le projecteur, et l’éclairage de base de la scène de la chapelle, et fournit également la commutation à distance des principaux amplis via GPIO.

Par ailleurs, le nouveau système permet la programmation de l’enregistrement audio à distance à partir de n’importe quelle salle de classe via quatre enregistreurs numériques, situés dans le centre principal de données et reliés aux unités Cores de Q-Sys. En outre, le nouveau composant intégré Audio Recorder, qui permet l’enregistrement de 2 canaux audio en format MP3 ou WAV, a été incorporé au sein de quatre salles de classe afin de permettre aux enseignants de sélectionner l’enregistrement d’un cours par l’entremise des commandes sur l’écran tactile.

Q-Sys_in_ClassroomQ-Sys est également utilisé pour le système de messagerie multizones du campus. La sortie audio des amplificateurs du système est générée par les dispositifs IO-22 de Q-Sys situés dans certaines salles réseau, et chaque dispositif IO-22 est capable d’alimenter deux zones. Le système de messagerie est également utilisé dans certains couloirs afin de « reproduire » les bruits ambiants « typiques », à l’aide du générateur de bruit blanc intégré, une pratique nommée masquage de bruit. Ce bruit blanc filtré est généré au sein de Q-Sys, et se superpose tout simplement au système de messagerie existant. Le système de messagerie intègre également des contrôleurs à écran tactile TSC-3-B installés stratégiquement dans la salle d’entraînement, la salle à manger, ainsi que certains des salons du campus, et ceux-ci permettent la connexion de microphones et d’appareils MP3 via un dispositif autonome IO-22.

Halonen conclut : « Je suis très impressionné par la flexibilité du système Q-Sys. L’intégration de tous les composants de contrôle – avec le script associé – combiné à un système de traitement audio extrêmement riche en fonctions et ayant une excellente qualité sonore, a fait de Q-Sys le système idéal pour notre campus. » Il ajoute : « Les modules de formation en ligne ont bien débuté ma formation, et le reste de l’apprentissage a été très intuitif. Il n’existe aucun autre système qui peut accomplir tout ce que fait Q-Sys, et qui peut le faire si facilement. »